[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
27 janvier 2018- 28 janvier 2020, cela fait deux ans que la CNSE et le gouvernement ont signé un protocole d’accord. Deux ans après cet accord, la coordination attend toujours la mise en œuvre des engagements. En effet, après deux ans de négociations, les travailleurs du monde éducatif ont constaté que les lignes n’ont pas bougé en leur faveur.
Selon Charles Dipama, coordonnateur de la CNSE, les travailleurs sont toujours dans l’attente de la correction de leurs indemnités spécifique harmonisées, de leur bonification d’échelon, de leurs indemnités de logements. Pour lui, les travailleurs de l’éducation ont fait preuve d’une patience qui a atteint son paroxysme. C’est pourquoi ils ont organisé ce point de presse pour exprimer leur mécontentement. « Nous exigeons l’application dans un délai de deux semaines au maximum, des engagements » a martelé le coordonnateur de la CNSE.
« les délais d’application de notre protocole d’accord sont largement dépassés au niveau du gouvernement » a relevé un des conférenciers qui estime que c’est un consensus qu’ils ont eu lors des échanges et que quelque soit le temps que cela prendra, la CNSE se donnera les moyens pour que le gouvernement veille à l’application dudit protocole d’accord.
Notons que ces engagements concernent entre autre la correction avec incidence financière de la bonification d’échelon, la finalisation de la relecture du décret portant octroi des indemnités spécifiques et de logement aux personnel de l’éducation et de la recherche ,la dotation des établissements en vivre pour la cantine scolaire, l’adoption du statut valorisant, l’assurance du mandatement du personnel conformément aux engagements pris.
Par ailleurs, ils ont invité l’ensemble de leurs militants à rester mobilisés et prêts pour tout mot d’ordre que la situation commanderait.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…