Education : la reprise des cours est effective au lycée municipal de Saaba  

0
LES-ELEVES-PRESENTS-EN-CLASSE

Le 1er juin 2020 marque la date de la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen au Burkina Faso. Au lycée municipal de Saaba et au lycée privée Elisa, les cours ont bel et bien repris dans le strict respect des mesures barrières.

Dans les établissements privés tout comme dans les publics, le lavage des mains au savon, port obligatoire de cache-nez étaient les conditions d’accès à la salle de classe ce lundi 1er juin 2020, c’était le cas au Lycée municipal de Saaba. Les élèves tout comme les professeurs et le personnel administratif devraient porter son cache-nez reçu du ministère. Et pour veiller au strict respect des mesures et prodiguer des conseils aux élèves, madame le proviseur accompagné par le secrétaire général de l’APE ont procédé à une visite des classes. Dans chaque classe, le message était le même « respecter les mesures barrières et plus de sérieux dans le travail ». « Nous rendons grâce à Dieu du fait qu’on a validé l’année. Tout se passe bien, depuis 6h nous avons mis le dispositif de lave-mains en place et chaque élève lave les mains avant d’aller en salle. En plus, chaque élève a reçu deux cache-nez offert par le ministère. Après cela, je suis passé dans chaque classe prodiguer des conseils aux élèves et les rassurer que l’examen aura lieu » a laissé entendre Diallo Awa, proviseur du Lycée municipal de Saaba.

Quant au personnel enseignant, Diallo Awa a rassuré qu’il n’y a pas d’absent et tous les professeurs ont donnés leur avale pour dispenser les cours. Malgré la suspension des salaires d’une trentaine des professeurs de cet établissement, à cause des mouvements d’humeur observé dû à l’application de l’UITS, Diallo Awa reste convaincu que cela n’aura pas d’impact sur la reprise des cours.

LA-PROVISEURE-DU-LYCEE-MUNICIPAL-DE-SAABA « Effectivement nous avons ressenti ces mouvements d’humeur qui n’étaient pas légal en mi-mars dans notre établissement. Ici une trentaine a constaté la suspension de leurs salaires. Et ces enseignants en veulent à leur hiérarchie.  Moi je dis non, ils ne peuvent qu’à s’en prendre à eux même. A mon niveau je n’ai fait qu’exécuté les ordres de mes supérieurs en remettant la liste de ceux qui ont observé le mouvement d’humeur », a expliqué dame Diallo Awa. Avant d’ajouter que les cours ne seront pas perturbées par ces enseignants car il y a eu une concertation entre elle et le syndicat.

Le lycée municipal de Saaba compte deux classes de 3ème de 92 élèves au total et deux classes de Tle d’un effectif de 88 élèves. Par ailleurs le proviseur, lance un appel aux parents de veiller à ce que les enfants respectent les mesures édictées afin qu’ils puissent terminer les cours et passer l’examen en bonne santé. Au lycée privée Elisa c’est le même constat. Les mesures ont été prises pour la reprise et les premières heures de cours ont été consacrées à la sensibilisation.

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.