EDUCATION : « Yam Wekré », un outil pédagogique ludique destiné aux enfants du préscolaire

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ONG Asmae a organisé une cérémonie de clôture du projet de lutte contre la désertion scolaire au Burkina Faso, le 10 juillet 2018 à Ouagadougou. Adapté et expérimenté au sein du contexte burkinabè , le projet a contribué au développement des enfants grâce à des pratiques pédagogiques orientées vers une approche participative et ludique.

 

Inspiré de l’expérience malgache, d’Asmae l’imagier « Yam Wekré » est une approche qui a été développée et expérimentée au sein du système éducatif Burkinabè. Cet outil pédagogique est destiné aux professionnels de l’éducation préscolaire et primaire tant formelle que non formelle . Il se veut être un support à la mise en œuvre des programmes officiels , tout en favorisant une pédagogie participative et ludique . L’approche est composée d’un kit comprenant des cartes-images regroupées par thème pédagogique , d’un guide d’utilisation et de fiches d’activités et de jeux.

Cet outil pédagogique a pour objectif de contribuer à créer un environnement scolaire et extra -scolaire propice à des apprentissages de qualité . En effet , la lecture étant indispensable à la réussite scolaire d’un enfant , Agir, se Mobiliser, Soutenir pour l’Avenir des Enfants (Asmae) et le Initiative Communautaire Changer la Vie ( ICCV) ont souhaité introduire et adapter au contexte burkinabè ces approches pédagogiques et innovantes au service de l’apprentissage de cette discipline , et ce en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

« Yam Wekre » , a été expérimenté au sein d’établissements préscolaires et scolaires des circonscriptions d’éducation de base Ouaga I et Ouaga II. Après cette phase expérimentale, suivra la phase de préparation et de généralisation du projet

« Nous allons agir dans plusieurs préscolaires en milieu rural pour savoir si nos outils ont besoins encore d’être adaptés à tous les contextes des préscolaires au Burkina Faso, et pour les outils de lecture nous allons continuer avec nos partenaires à promouvoir les pratiques de bibliothèques communautaires au sein des autres communautés pour que les bibliothèques puissent renforcer et accompagner les acteurs qui sont au sein des écoles » a rassuré Bori KONATE Vanessa représentante et résidente d’Asmae au Burkina Faso.

 

La méthode des classes de lectures est basée sur des séances d’animation qui font écho à la vie et à la culture des enfants . Animées par des «fées et anges des livres », ces séances selon les initiateurs de cet outil favorisent l’apprentissage de la lecture en stimulant chez l’enfant le goût de celle-ci.

Selon Simon NACOULMA, coordonnateur de l’association Initiative Communautaire Changer la Vie ( ICCV) ces approches sont d’une grande importance dans l’éducation de l’enfant. « ce sont des outils pédagogiques pour aider respectivement la promotion du langage et de la lecture plaisir dans les écoles » a-t-il soutenu. Pour lui ces « images captivent l’enfant et l’amène non seulement à rêver mais aussi à parler car un enfant qui arrive à dire est un enfant qui va réussir » .

Après trois ans d’activités , le bilan est surtout satisfaisant vu les nombreux acquis au profit des élèves . C’est d’ ailleurs ce qui a poussé le ministère de l’Education Nationale à adopter des approches pédagogiques innovantes dans le système éducatif.

Grâce au projet « Yam Wekre », 6 centres d’éveil ont été créés, 55 enseignants formés et 4000 enfants bénéficiaires.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.