Categories: A LA UNEÉducation

EDUCATION : « Yam Wekré », un outil pédagogique ludique destiné aux enfants du préscolaire

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ONG Asmae a organisé une cérémonie de clôture du projet de lutte contre la désertion scolaire au Burkina Faso, le 10 juillet 2018 à Ouagadougou. Adapté et expérimenté au sein du contexte burkinabè , le projet a contribué au développement des enfants grâce à des pratiques pédagogiques orientées vers une approche participative et ludique.

 

Inspiré de l’expérience malgache, d’Asmae l’imagier « Yam Wekré » est une approche qui a été développée et expérimentée au sein du système éducatif Burkinabè. Cet outil pédagogique est destiné aux professionnels de l’éducation préscolaire et primaire tant formelle que non formelle . Il se veut être un support à la mise en œuvre des programmes officiels , tout en favorisant une pédagogie participative et ludique . L’approche est composée d’un kit comprenant des cartes-images regroupées par thème pédagogique , d’un guide d’utilisation et de fiches d’activités et de jeux.

Cet outil pédagogique a pour objectif de contribuer à créer un environnement scolaire et extra -scolaire propice à des apprentissages de qualité . En effet , la lecture étant indispensable à la réussite scolaire d’un enfant , Agir, se Mobiliser, Soutenir pour l’Avenir des Enfants (Asmae) et le Initiative Communautaire Changer la Vie ( ICCV) ont souhaité introduire et adapter au contexte burkinabè ces approches pédagogiques et innovantes au service de l’apprentissage de cette discipline , et ce en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

« Yam Wekre » , a été expérimenté au sein d’établissements préscolaires et scolaires des circonscriptions d’éducation de base Ouaga I et Ouaga II. Après cette phase expérimentale, suivra la phase de préparation et de généralisation du projet

« Nous allons agir dans plusieurs préscolaires en milieu rural pour savoir si nos outils ont besoins encore d’être adaptés à tous les contextes des préscolaires au Burkina Faso, et pour les outils de lecture nous allons continuer avec nos partenaires à promouvoir les pratiques de bibliothèques communautaires au sein des autres communautés pour que les bibliothèques puissent renforcer et accompagner les acteurs qui sont au sein des écoles » a rassuré Bori KONATE Vanessa représentante et résidente d’Asmae au Burkina Faso.

 

La méthode des classes de lectures est basée sur des séances d’animation qui font écho à la vie et à la culture des enfants . Animées par des «fées et anges des livres », ces séances selon les initiateurs de cet outil favorisent l’apprentissage de la lecture en stimulant chez l’enfant le goût de celle-ci.

Selon Simon NACOULMA, coordonnateur de l’association Initiative Communautaire Changer la Vie ( ICCV) ces approches sont d’une grande importance dans l’éducation de l’enfant. « ce sont des outils pédagogiques pour aider respectivement la promotion du langage et de la lecture plaisir dans les écoles » a-t-il soutenu. Pour lui ces « images captivent l’enfant et l’amène non seulement à rêver mais aussi à parler car un enfant qui arrive à dire est un enfant qui va réussir » .

Après trois ans d’activités , le bilan est surtout satisfaisant vu les nombreux acquis au profit des élèves . C’est d’ ailleurs ce qui a poussé le ministère de l’Education Nationale à adopter des approches pédagogiques innovantes dans le système éducatif.

Grâce au projet « Yam Wekre », 6 centres d’éveil ont été créés, 55 enseignants formés et 4000 enfants bénéficiaires.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

 

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago