[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les anciens élèves de l’école primaire publique Centre-Filles de Koudougou réunis en amicale, ont procédé à une remise de livres à l’école qui les a vus naitre. C’était le Mercredi 18 Décembre 2019. Ce don exclusivement composé de livres de lecture, d’histoire, de géographie, de science d’observation et de calcul est estimé à près de 250 000 F CFA.
C’est le 27 Juillet dernier, en marge d’une journée de retrouvailles que l’amicale des anciens élèves de l’école Centre-Filles a initié, avait pris l’engagement de mener une série d’activités au profit des enfants qui fréquenteront dans cette école. Profitant de l’occasion, Martin Koala, l’actuel directeur de l’école, avait égrainé le chapelet des difficultés auxquelles il faisait face, notamment le manque de manuels scolaires.
Et désormais, cela n’est qu’un vieux souvenir, car les membres de l’amicale par « devoir de redevabilité » pour l’école qui les a vus grandir ont remis un lot de manuels scolaires le Mercredi 18 Décembre 2019. Il s’agit de 130 livres de lecture, 28 livres d’histoire, 28 livres de géographie, 3 livres de science d’observation et de 14 livres de calcul ; le tout estimé à près de 250 000 F CFA. « On a décidé d’aider nos petits frères et nos enfants qui sont toujours dans cette écoles dans le but d’améliorer leurs conditions d’apprentissage », explique Mme Esther Adélaïde Zongo, vice-présidente de l’amicale. C’est une épine de moins qu’on nous enlève du pied, clame le directeur de l’école Centre-Filles. Avant de nous confier qu’au cours élément deuxième année (CE2), avec un effectif de soixante-onze (71) élèves, l’école ne disposait que d’une dizaine de livres de lecture. « Donc cet apport est d’une grande importance pour nous et nous aidera à booster le rendement scolaire » se réjouit Mr Koala. Il n’a également pas manqué de pointer du doigt le mauvais entretien des livres par les élèves ainsi que l’humidité qui affecte ces manuels car l’école ne disposant que d’une seule armoire pour les ranger.
Dans tous les cas, ce geste de la promotion 78 à 84 des anciens élèves de l’école primaire Centre-Filles de Koudougou, fera tâche d’huile. Et l’amicale ne compte pas s’arrêter là : « Nous sommes en train de voir dans quelles conditions mettre une clôture pour assurer la sécurité de nos enfants et nos petits frères», a affiché la vice-présidente de l’amicale. Elle continue en ajoutant que l’école depuis son ouverture en Octobre 1963 n’est toujours pas clôturée et cela expose ses locataires actuels. Au directeur de l’école de renchérir : «Vous voyez que l’école est juste à côté de la maison d’arrêt, ensuite il y a une petite forêt derrière. Donc tout cela constitue des risques sécuritaires pour nous enseignants et pour nos élèves ». Outre ce défi, l’amicale compte également s’intéresser à la promotion de l’excellence scolaire à travers la remise de certains prix lors des fins d’années scolaires.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…