Le G16, un regroupement de 14 syndicats de l’éducation et de deux syndicats de la santé humaine a animé un point de presse, ce mardi 8 septembre 2020. L’objectif vise entre autres à féliciter les acteurs du système éducatif pour la réussite des examens et concours scolaire de l’année 2019-2020, malgré la situation sanitaire difficile. Le G16 préconise, le renforcement du respect des mesures barrières à l’entame de la nouvelle année académique 2020-2021 qui s’annonce pour de nouveau faire face à la Covid-19.
Du bilan des examens scolaires de l’année 2019-2020, le G16 félicite l’ensemble des acteurs quant aux résultats obtenus. Les premiers responsables ont rappelé qu’au regard de la propagation de la maladie à corona virus, le regroupement des syndicats (G16) avait suspendue une grève qui devrait se tenir du 18 au 20 mars pour dire « non » à l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents de la fonction publique.
Pour Anatole Zongo, porte-parole du G16 par ailleurs secrétaire général du syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS), cette mesure avait été prise dans le souci de sauver l’année académique et les résultats sont appréciables a-t-il laissé entendre. A en croire le porte-parole, en comparaison à l’année scolaire 2018-2019, les taux des résultats du CEP, du Bepc et du baccalauréat de l’année 2019-2020 connaissent une hausse. « Le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11%. Le Bepc 36,47% contre 26,62%. Le Cap et le Bep 63,37% contre 46,86% Le baccalauréat 39,35% contre 36,92% » a expliqué le SG du SNESS.
2020-2021, une année scolaire parsemée de défis
L’année académique 2020-2021 s’annonce et divers défis se présentent aux acteurs éducatifs. En effet, au vu de l’arrêt précoce des cours pour les classes intermédiaires, près de 30% du programme de ces classes n’ont pas été exécutés a mentionné le G16. De ce fait, le groupement des syndicats invite le gouvernement à mettre les petits plats dans les grands afin que tout se passe sans problème. « La Covid-19 ne doit pas nous empêcher d’aller à l’école, par conséquent respectons les mesures barrières » a recommandé Pierre Sangré membre du regroupement par ailleurs secrétaire général du syndicat national des enseignants du primaire.
Pour de meilleures conditions de travail, le G16 invite le gouvernement à procéder à la correction de tous les avancements et bonification d’échelon. Outre cela, il lui demande de se servir des TICs pour la collecte et la transmission des notes afin de diligenter le traitement des avancements des travailleurs.
Le G16, a rappelé à ses membres que le syndicat a été créé suite à l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents de la fonction publique décidée par le gouvernement en Conseil des ministres, le 19 février dernier.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…