[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Conseil municipal de la commune urbaine de Gaoua a organisé le samedi 05 octobre 2019 au sein de la mairie, la première édition de la journée de l’excellence à l’école primaire. Cette journée qui a regroupé les acteurs de l’éducation de la commune vise à encourager, récompenser les meilleurs élèves, les enseignants de la commune et amener les autres à emboîter leurs pas. Au cours de la cérémonie douze élèves (12) et six (6) enseignants ont vu leurs efforts récompensés avec des kits scolaires.
La tenue de la 1re édition de la journée de l’excellence à l’école primaire de la commune de Gaoua consiste à diagnostiquer les problèmes rencontrés dans le domaine de l’éducation pour un meilleur changement du développement. Selon les organisateurs cette journée a été choisie pour magnifier les meilleurs de la commune dans le système éducatif, les élèves qui se sont illustré par de meilleurs résultats au certificat d’étude primaire et aux enseignants qui ont fourni des efforts exceptionnels pour permettre aux deux circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la commune de Gaoua d’engranger des résultats assez satisfaisants pendant les examens scolaires de fin d’année 2018-2019. Douze élèves ont vu leurs efforts récompensés. Ils repartent avec des kits scolaires et des vélos. Les enseignants quant à eux ont reçu en plus des attestations, des sacs et des fournitures qui vont leur permettre de préparer les cours. Le conseil municipal à travers cette journée veut témoigner sa reconnaissance envers ses élèves et enseignants pour les efforts accomplis dans l’amélioration du système éducatif de la commune de Gaoua.
Cette récompense va inciter les élèves à persévérer davantage en plus des efforts qu’ils ont fournis pour être les meilleurs de demain. Et pour le maire de Gaoua Fiacre Kambou d’affirmer « En même temps que nous récompensons les enseignants et les élèves c’est aussi une interpellation envers leurs collègues et d’autres élèves pour emboiter le pas de ceux qui ont été récompensés pour que d’année en année notre éducation s’améliore car une nation qui veut se développer doit mettre un point d’honneur à développer son système éducatif, c’est le sens que le conseil municipal de Gaoua donne à cette première édition du prix de l’excellence » Pour un meilleur changement du développement il faut investir dans l’éducation dixit Emmanuel Da inspecteur de la circonscription de Gaoua II, avant de louer l’initiative « je me dis que c’est agréable, nous profitons de l’occasion pour remercier le maire et son conseil municipal, qui ont pu songer aux enseignants et aux élèves pour organiser cette journée . Cela va inciter les autres élèves et enseignants à travailler et à occuper de bonne place l’année prochaine afin d’être récompensé » .
Madame Somé Josiane , enseignante et lauréate a réussi l’année avec brio sur un effectif de soixante-six (66) élèves a fait 100% au CEP, elle ne cache pas d’exprimer son motif de satisfaction « je suis très contente, je remercie le conseil municipal qui a pensé à nous, tous ceux qui m’ont aidé pour le succès de cette année. Pour moi il n’y a pas de secret pour arriver au bout de ce succès, c’est avec les conseils des collègues et l’effort des élèves, sinon pour moi je n’ai pas de secret ».
En perspective après la tenue effective de cette première édition, le Conseil municipal de Gaoua compte pourvoir tenir la deuxième édition avec l’accompagnement des acteurs du monde éducatif.
Victorien DIBLONI (correspondant)