Categories: EducationSOCIETE

Education : un hommage à l’école Alwata Diawara de Tougan

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’amicale des anciens élèves de l’école Alwata Diawara de Tougan, a organisé une conférence de presse le lundi 11 novembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de présenter les activités prévues pour la célébration du 95ème anniversaire de l’école Alwata, qui se tiendra du 26 au 28 novembre prochain à Tougan. L’évènement est placé sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Créée en 1923, l’école Alwata Diawara est située dans la région de la boucle du Mouhoun, plus précisément à Tougan. Elle a contribué à l’encadrement scolaire d’une multitude de personnalités et de hauts cadres de la fonction publique comme dans le privé. C’est en cela qu’elle mérite d’être magnifiée au vu de la noblesse de son rôle très capital dans la vie de la nation. Pour cette célébration le thème retenu est : 95ème anniversaire de l’école Alwata Diawara : défis et perspectives de l’éducation scolaire dans le développement socioéconomique du Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires. Selon les organisateurs, l’objectif de cet évènement consiste à reconnaitre l’excellence scolaire dont a fait preuve cette école dans la région de la boucle du Mouhoun, à travers le temps. Pour Moussa Sanogo, président du comité d’organisation, la cérémonie sera marquée par diverses activités.

Il s’agit entre autres des visites de courtoisie aux autorités administratives, coutumières et religieuses de Tougan, une conférence publique et des actions de solidarité à travers la remise de vivres à la direction provinciale du ministère en charge de la solidarité et l’action humanitaire au profit des déplacés ainsi qu’un soutien aux forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, la cérémonie officielle de l’évènement qui aura lieu le 28 novembre, connaitra également des décorations et remises d’attestation de reconnaissance ainsi que des récompenses aux meilleurs enseignants et élèves de l’école Alwata. Pour l’occasion, les autorités procéderont à la pose de la première pierre de nouvelles infrastructures qui seront réalisées au profit de l’école Alwata Diawara. En rappel, l’école Alwata Diawara, a formé des personnalités telles que les anciens présidents Aboubacar Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo et l’actuel président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

MICHEL CABORE

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago