Education : un prix sera décerné à la meilleure restauration en cantine scolaire

0
CONFERENCE-PRESSE-MENA-CANTINES-SCOLAIRES

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro était face à la presse ce mardi 26 février 2019 à Ouagadougou. Objectif : annoncer le concours qu’il organise le 05 mars prochain au SIAO à 18h.

« Prix de la commune ayant la meilleure restauration en cantine des écoles primaires publiques du Burkina », tel est le concours que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA)  a institué à l’endroit des trois cent soixante une communes. Selon le ministère, ce concours qui vise à primer les communes ayant les meilleures restaurations en cantines des écoles primaires publiques a pour objectif de stimuler les collectivités locales à mieux s’investir pour un meilleur rendement scolaire à travers la promotion des denrées alimentaires locales.

Au cours de l’échange face aux Hommes de médias, Stanislas Ouaro a laissé entendre que les vingt-meilleures communes qui répondront aux critères proposés par le staff technique seront primés. Concrètement dit, les cinq premiers auront des prix spéciaux et les quinze autres des attestions de participations. A travers ce concours, les communes qui ne seront pas sélectionné pourront s’inspirer de l’expérience des autres pour améliorer les cantines scolaires au niveau de leurs communes.


L’utilité de la mise en œuvre des cantines scolaires

En instaurant les cantines scolaires, le gouvernement à travers le MENAPLN vise à améliorer des performances scolaires. Il s’agit d’une part d’améliorer les indicateurs d’accès, de maintien et d’achèvement et d’autre part, d’assurer une bonne santé nutritionnelle des apprenants. En rappel depuis 2017, le transfert de la gestion des vivres des cantines scolaires aux communes est opérationnel. A titre illustratif, pour l’année 2017-2018 un montant de 1888288192FCFA a été transféré à 316 communes des 45 provinces pour l’acquisition de 40093,92 tonnes de vivres (riz, haricot, huile) au profit des scolaires du primaire.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.