[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Originaire d’Amazonie, et considéré comme un véritable fléau en Afrique et au Burkina plus précisément, la jacinthe d’eau peut être une solution pour le pays des hommes intègres. En effet, chaque année des pays tropicaux comme le Burkina Faso mènent des campagnes géantes d’arrachage. Ainsi, des tonnes de jacinthes sont déracinées et le plus souvent enfouies. Cependant, on peut faire mieux et utiliser la jacinthe pour résoudre des problèmes comme le disait bien l’étudiante nigérienne Mariama Mamane de l’Institut Internationale d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement.
Parmi les différentes possibilités de valorisations de la jacinthe figure son utilisation en vannerie. En effet, les tiges présentent des caractéristiques de souplesses et de résistance nous renseigne l’ouvrage de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis paru en 1976 (Making Aquatic Weeds Useful: Some Perspectives for Developing Countries). Dans cet ouvrage, Il était en particulier précisé que les pétioles des feuilles de jacinthe d’eau pouvaient être utilisés pour créer des paniers et sacs. Après coupe du limbe des feuilles, ces pétioles séchés peuvent être tissés pour donner des produits robustes et doux au toucher. A l’exemple des pays malgaches, les vanniers burkinabè pourraient bien utiliser cette plante à profit. Ainsi donc, cette plante pourrait servir comme source de matière première artisanale pour remplacer l’usage traditionnel du palmier.
La jacinthe d’eau peut être utilisé sur la terre soit comme un engrais vert ou comme compost. Comme engrais vert, il peut être enfoui dans le sol ou utilisé comme paillis. La plante est idéale pour le compostage. Après avoir retiré la plante de l’eau, elle peut être laissé à sécher quelques jours avant d’être mélangé avec de la cendre, le sol et le fumier animal. La décomposition microbienne décompose les matières grasses, les lipides, les protéines, les sucres et les féculents. Le mélange peut être laissé dans les tas de compost, la chaleur des climats tropicaux permet d’accélérer le processus et de produire un compost riche et sans pathogène qui peut être appliqué directement sur le sol. Le compost augmente la fertilité des sols et le rendement des cultures et, en général, améliore la qualité du sol.
Dans les pays en développement comme le nôtre où les engrais minéraux sont chers, cela peut être une solution élégante au problème de la prolifération de la jacinthe d’eau et mauvaise qualité du sol.
Fourrages pour animaux
Des études ont montré que les éléments nutritifs dans la jacinthe d’eau sont disponibles pour les ruminants. En Asie du Sud-Est par exemple certains animaux sont nourris de rations contenant de la jacinthe d’eau. Aussi, en Chine, les éleveurs de porc hachent et font bouillir la jacinthe d’eau avec des déchets de légumes, de riz, gâteaux de coprah et de sel. En Malaisie, la jacinthe d’eau douce est cuite avec de la farine de riz et de poisson et mélangée avec du coprah pour l’alimentation des porcs, les canards et les poissons d’étang. Des pratiques similaires sont utilisés en Indonésie, les Philippines et la Thaïlande (National Academy of Sciences, 1976). Par sa haute teneur en minéraux et en eau la jacinthe d’eau n’est pas adaptée à tous les animaux.
L’utilisation de la jacinthe d’eau pour l’alimentation animale dans les pays en développement pourraient aider à résoudre certains des problèmes de nutrition qui existent dans ces pays. Les aliments pour animaux sont souvent en quantité insuffisante et, bien que les humains ne puissent pas manger la jacinthe d’eau directement, ils peuvent nourrir le bétail et autres animaux qui peuvent convertir les éléments nutritifs utiles en produits alimentaires pour la consommation humaine.
Alors loin de nous l’idée de voir son caractère nocif, la jacinthe d’eau est une plante aquatique à usage multiple. Et pour paraphraser Lavoisier, rien ne se perd, tout peut se transformer. Et si d’autres pays ont pu utiliser, transformer cette plante en leur faveur alors, pourquoi pas le Burkina Faso ?
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…