Categories: A LA UNE

Élaboration et suivi des politiques agricoles : vers une inclusion effective des jeunes

Le ministre en charge de l’agriculture a procédé au lancement officiel de deux projets qui seront mis en œuvre par la Confédération Paysanne du Faso (CPF) en collaboration avec l’ONG Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) ce mardi 26 janvier à Ouagadougou. Il s’agit du projet  » Paysans engagés dans l’évaluation des politiques sectorielles et du projet  » appui à l’engagement citoyen des jeunes agriculteurs et agricultrices des exploitations familiales « . Ces deux projets cofinancés par l’Union Européenne, ont pour objectifs de contribuer à la participation des jeunes agriculteurs et agricultrices au développement économique, à la vie civique et politique au Burkina Faso.

Les organisations paysannes organisées autour de la Confédération Paysanne du Faso, se sont impliquées depuis toujours dans le suivi et l’élaboration des politiques et stratégies agricoles. Cependant, selon le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, ces organisations paysannes sont souvent confrontées à la complexité de ces politiques agricoles, à leurs empilements, parfois à leurs inachèvements. Et dans un pays comme le Burkina où l’incidence de la pauvreté demeure élevée (9 sur 10 personnes vivent en milieu rural), cibler le contrôle des politiques agricoles et le développement rural à un impact sur la société. Aussi, l’emploi des jeunes ruraux est une préoccupation dans la mesure où cette jeunesse est confrontée à un sous-emploi dû au caractère pluvial de l’agriculture et à la faiblesse des offres d’emplois en saison sèche a soulevé le ministre. Alors, cela nécessite que les politiques publiques prennent en compte ces questions.

C’est sans doute ces raisons qui ont incité AFDI et la CPF à élaborer deux projets notamment  » Paysans engagés dans l’évaluation des politiques sectorielles  » et  » appui à l’engagement citoyen des jeunes agriculteurs et agricultrices des exploitations familiales « . À en croire le ministre, le lancement de ces projets constitue une nouvelle opportunité pour améliorer  » durablement  » la participation et l’inclusion des producteurs/productrices, des jeunes et des femmes.

 

Pour le secrétaire général de la CPF, Marc Gansonré, le lancement permettra aux participants de mieux connaître ces projets et d’échanger sur les possibilités de collaboration pour leurs mises en œuvre réussis.

La durée du projet « paysans engagés dans l’évaluation des politiques sectorielles est de 29 mois et celui du projet d’appui à l’engagement citoyen des jeunes agriculteurs et agricultrices des exploitations familiales est de 36 mois. Ces deux projets dont le lancement est intervenu ce 26 janvier 2021 sont cofinancés par l’Union européenne à environ 250 millions de FCFA.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago