Categories: BURKINA FASORégions

Election couplée du 22 novembre : dans le Nahouri, tout s’est bien déroulé

Tôt le matin du 22 novembre 2020, les Nahouriens et Nahouriennes ont pris d’assaut les bureaux de vote afin d’accomplir leur devoir civique. Dans le calme, ils ont pu voter le président ou le député de leur choix. Dans l’ensemble tout s’est bien déroulé.

le ministre des sports et des loisirs glissant son bulletin dans l’urne .

Dans la province du Nahouri, 77 898  électeurs potentiels ont été enregistrés. Au bureau de vote 7 installé à l’école évangélique de Pô, certains électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote avant même l’heure d’ouverture qui était prévue pour 6h. Madame Kapiou AYINABOU parmi eux, a été la première des 489 personnes inscrites dans ce bureau à accomplir son devoir civique. Selon elle, c’est une satisfaction car par cet acte, elle  vient de désigner son prochain président et député. Au  bureau de vote N°4 du secteur 5, le premier responsable de la Province, le Haut-commissaire  Ram Joseph KAFANDO  a voté. Après avoir glissé le bulletin dans l’urne, il a salué la mobilisation et l’engouement des populations. Par ailleurs, il a invité  chaque  acteur politique à jouer pleinement son rôle afin que les résultats soient acceptés de tous.  Le Candidat tête de liste du CDP, maître Bouba YAGUIBOU quant à lui a voté au secteur 4, bureau de vote 2. Pour lui la satisfaction est grande. « Malgré les travaux champêtres, on note l’engouement des populations autour de ce scrutin » a-t-il laissé entendre. Le ministre des sports et des loisirs Daouda AZOUPIOU candidat tête de liste du MPP, après avoir fait le tour des cinq communes a voté au secteur 5 dans le bureau de vote 2 où sont inscrits 571 électeurs.

Des difficultés ont été relevées au cours des votes. Il s’agit entre autres des doubles inscriptions, et de non concordance des numéros sur la carte et le fichier électoral.  Pour le président de la CEPI Nahouri Aoupore AKOWERABOU, cela pourrait être dû au fait que  les gens n’ont pas fait les réclamations pendant le contentieux électoral. Un autre constat, des vingt-huit (28) partis  en lice pour les législatives et des treize (13) candidats  à la présidentielle, certains n’avaient pas de représentant dans les bureaux de vote. Seuls les partis comme le CDP, l’UPC, le MPP, le NTD ont eu des représentants. De façon générale, aucun incident n’a été signalé dans le Nahouri.   Tout s’est bien déroulé.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago