Categories: A LA UNESOCIETE

ELECTION DU PATRONAT : LES ACTEURS ECONOMIQUES REITERENT LEUR SOUTIEN A APOLLINAIRE COMPAORE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le réseau des acteurs économiques veut apollinaire COMPAORE à la tête du conseil National du patronat pour le développement du commerce au Burkina Faso. Au cours d’une conférence de presse le jeudi 24 mai 2018, les responsables du réseau ont donné les raisons qui justifient leur position. Outre cette question, les commerçants se sont prononcés sur l’affaire de Salif NIKIEMA déféré à la maison d’arrêt et de correction pour tentative de corruption. 

 

« Apolinaire Compaoré est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». A travers ces propos, le réseau des acteurs économiques veut un candidat patron pour diriger le patronat. Par ailleurs, les conférenciers du jour affirment que le moment n’est pas au dépôt de candidature mais à la relecture des textes. Pour cette raison, le réseau affirme ne pas comprendre pourquoi le comité de relecture du Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) parle de candidature à l’heure actuel or les dépôts de candidature se font le jour de l’Assemblé Générale s’interroge Souleymane Ouédraogo, membre du réseau.

Les commerçants qui composent ce réseau disent détenir des informations tendant à faire croire qu’Appolinaire Compaoré n’est pas candidat. C’est d’ailleurs la principale raison de la conférence de presse pour disent-ils « attirer l’attention du conseil par rapport à la candidature de l’homme qu’ils défendent ». Le réseau affirme également après avoir pris attache avec l’homme en question ce dernier a affirmé qu’au moment voulu il va déposer sa candidature mais que l’heure n’est pas à la question des dépôts de candidature mais plutôt à la relecture des textes. Souleymane Ouedraogo dit déplorer des probables manipulations des élections à l’avenir. A cet effet, les membres du réseau ne comptent pas se laisser divertir.

En ce qui concerne l’affaire de leur camarade Salif Nikièma élu consulaire, le réseau des acteurs économiques à montré son mécontentement et demande que justice soit fait. Les membres de cette structure des commerçants précisent qu’au moment opportun si rien n’est fait, des mesures seront prises pour lutter pour la libération de ce dernier. En effet, le commerçant Nikiema a connu un litige avec un douanier. Selon Moumouni KABORE, il est a relevé que le douanier a demandé sept million au commerçant pour faire sortir ses marchandises de la douane. Le commerçant Nikiema a refusé en rétorquant qu’il n’avait que trois millions et il a fait le transfert de la somme au douanier. C’est ainsi que le douanier a porté plainte contre lui pour corruption.

Le réseau appel l’ensemble des acteurs économique le vendredi 25 mai 2018 à la bourse du travail à Ouagadougou pour trouver une solution par rapport au litige de leur camarade.

Mireille BAILLY

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago