[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est la salle de l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua qui a servi de cadre à l’investiture de Tahirou Barry, candidat à l’élection présidentielle de 2020. Discours, prestations d’artistes sont les points phares de cette cérémonie. Prenant la parole le président du comité d’organisation Sansan Jonas Hien s’est dit ému du choit porté sur la ville de Gaoua, car c’est une première au Burkina qu’un candidat choisit la cité du Bafuji pour être investi à l’élection présidentielle. Selon M.Hien, Tahirou Barry est un digne fils de Gaoua et il défend les intérêts du peuple. Très touché par cet acte, il a émis son souhait qu’au soir des élections présidentielles de 2020 le candidat investi soit élu président du Faso.
Le MCR ne sera pas orphelin. Une vingtaine de partis et mouvements associatifs soutiennent le parti pour une victoire éclatante. Madame Bila née Yoda Zenabo représentantes des mouvements associatifs a exprimé tout leur engagement auprès du MCR pour conquérir le pouvoir.
Le candidat investi dit mesurer la tâche qui lui a été confié « c’est une lourde responsabilité que je reçois avec beaucoup d’émotion et d’humilité » a dit Tahirou Barry. Dans son discours il a déclaré « je porte le rêve d’une nation ou on ne te jugera pas sur la base de ton appartenance politique, ethnique, raciale ou religieuse ». Il poursuit en affirmant que « je ne suis pas venu pour faire des incantations de charlatan, chantonner des vœux pieux pour plaire, ni des mensonges, mais je suis venu pour vous dire la vérité. Notre Faso est gravement malade et a besoin de l’assistance de tous les fils et filles armés de courage de conviction forte et de patriotisme ». Le futur locataire de Kossyam place cette candidature sous le signe de trois grands combats. « Le combat pour la paix, la sécurité et l’unité ».
« La vision de Tahirou Barry pour le Faso »
Aussitôt investi, le candidat du MCR a décliné sa feuille de route. Pour Tahirou Barry, l’éducation est le soubassement de tout développement et il promet accorder 30% du budget national au système éducatif. Si le peuple me fais confiance, « En 48heures j’installerai un gouvernement de quinze vertueux, grands technocrates soit 30% de femmes. En 30 jours, toutes les hautes fonctions et directions de l’Etat seront pourvues de leaders visionneurs, honnêtes, patriotes. Nos FDS seront dotés de matériel adéquat pour accomplir leur mission » a laissé entendre Tahirou Barry. Pour Carlos Toé président du MCR , le choix du candidat n’est pas hasardeux. « nous avions dit en son temps que le Burkina traverse une grave crise. Un tel diagnostic nécessite véritablement qu’on trouve des hommes de valeurs, dignes, patriotes et qui ont le sens de l’intégrité et de responsabilité, et Tahirou Barry fait partie de cette élite. Il regorge de talent, c’est le meilleur porte-parole pour la jeunesse aussi. C’est pourquoi nous l’avons sollicité».
Au cours de la cérémonie d’investiture, Carlos Toé a été désigné directeur national de la campagne électorale. Il a promis avec ses camarades gagner la bataille car dit-il, « il n’y aura pas de zones rouges pour le MCR ».
Victorien DIBLONI (Correspondant)