Élection présidentielle et législatives 2020: le professeur Abdoulaye Soma insatisfait de l’organisation et des résultats

0
Élection-présidentielle-et-législatives-du-22-novembre-2020

Le professeur Abdoulaye Soma, président du parti « Soleil d’Avenir » a animé une conférence de presse le jeudi 26 novembre 2020. Au cours de cette conférence, il a dénoncé des irrégularités dans le processus électoral et dit être insatisfait des élections couplées.

A l’issue de la déclaration des résultats de l’élection présidentielle, le Pr Abdoulaye Soma a tenu une conférence de presse pour exprimer son insatisfaction quant au déroulement du processus électoral et les résultats des élections couplées présidentielle et législatives. Pour lui, il avait une ambition, celle d’être élu président du Faso avec une majorité de députés du Soleil d’Avenir. Cependant, des irrégularités ont conduit à des élections calamiteuses, et à des résultats difficilement « applaudissables ». Il dénonce entre autres que le président du Faso en exercice, est resté inaccessible pendant qu’il fallait convenir de meilleures conditions d’organisations de ces élections. Aussi poursuit-il, le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, en charge des affaires politiques  a manqué de sagesse et d’esprit républicain devant des alertes et propositions tendant à asseoir des bases d’une élection équilibrée dans un contexte national spécial. Dans son message, Abdoulaye Soma a également dénoncé la CENI d’avoir un sentiment quasi unanime. Selon le candidat du soleil d’avenir, ce sentiment a démontré le dysfonctionnement de la CENI et son incapacité interne et externe d’assumer sa mission: organiser un processus électoral crédible et rassurant.

Néanmoins, le parti Soleil d’Avenir remercie et félicite les citoyens burkinabè des différentes localités qui ont placé leur confiance en sa personne à l’élection présidentielle et au Soleil d’Avenir pour les élections législatives. Au cours des échanges avec les journalistes, le Pr Soma a signifié que le parti a obtenu plus de 40000 voix, ce qui est un motif d’encouragement pour les militants du parti. Pour les élections municipales, il a rassuré que le parti va se préparer ardemment et que très bientôt les activités entrant dans ce cadre vont débuter. En plus, le parti se félicite pour la méthode de travail utilisée pour apporter une nouvelle vision à la politique au Burkina Faso.

Avant de prendre congé avec les journalistes, il a fait savoir que tant que le soleil divin se lèvera et se couchera, le Soleil d’Avenir gagnera les élections tôt ou tard. Il reste fermement convaincu que le salut du peuple burkinabè réside forcément dans un renouveau qui amènerait un changement générationnel du leadership politique du Burkina.

Aristide Nombré (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.