Le premier ministre, Christophe Dabiré a eu des échanges avec les partenaires techniques et financiers ce mardi 26 mai 2020 à Ouagadougou. Les questions des élections couplées, la COVID-19 et la situation sécuritaire étaient à l’ordre du jour.
Les échéances électorales arrivent à grand pas et le pays est plongé dans une double crise à savoir sanitaire et sécuritaire. Comment gérer ces crises tout en respectant le calendrier électoral, a été l’objet d’une séance de travail entre le premier ministre Christophe Dabiré, chef du gouvernement et les partenaires techniques et financiers du pays ce mardi 26 mai à Ouagadougou.
Déjà les partenaires techniques et financiers félicitent le gouvernement pour sa réaction face à la pandémie de la COVID-19 et à la lutte contre le terrorisme. « Nous avons apprécié les efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Vous savez aussi que la pandémie a eu un impact sur l’économie de l’État, aussi nous apprécions la réaction de l’État face à la pandémie. Il a su s’adapter à la situation et a pu mettre un plan de riposte impliquant les efforts de tous », a laissé entendre Metsi Makhetha, coordonnatrice Résidente du système des Nations unies et Représentante Résidente du PNUD au Burkina Faso.
Sur la question des élections couplées de novembre 2020, les partenaires se disent satisfaits du calendrier provisoire présenté par le gouvernement. Les partenaires rassurent que la mobilisation des fonds est déjà appréciable car plus de 12 milliards de francs CFA sont déjà mobilisés pour l’organisation des élections. A cela s’ajoute un appuie technique des différents partenaires.
Pour le ministre de l’économie Lassané Kabore, une rencontre est prévue avec le premier ministre pour finaliser le calendrier électoral. Mais ce qu’il faut retenir est que le budget a été revu de façon substantielle au regard de la situation actuelle.
Aubin OUÉDRAOGO