Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu son huitième (8ème) meeting régional le dimanche 15 novembre 2020 à la place de la nation de Gaoua. C’est dans une forte ambiance que les sympathisants et militants venus des quatre coins de la région du sud-ouest ont accueilli le candidat du MPP Roch Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Il a invité le public sorti à voter le MPP pour « un sud-ouest radieux ».
Les militants du mouvement du peuple pour le progrès MPP des quatre provinces de la région du sud-ouest, ont répondu présents à ce meeting régional à Gaoua. Le secrétaire provincial du MPP Poni, Fiacre Kambou a tout d’abord remercié les uns et les autres pour la mobilisation, selon lui cette mobilisation démontre la satisfaction des populations quant aux réalisations faites par le pouvoir en place au Sud-ouest. Il a réitéré l’engagement des militants et militantes du parti dans cette zone du pays à reconduire le candidat pour sa réélection au soir du 22 novembre 2020. Selon Fiacre Kambou, le bilan du pouvoir de leur candidat est bon, clair, et visible malgré les adversités. « Nous sommes engagés autour de notre candidat Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle ainsi que ceux aux législatives pour assurer un coup KO au soir du 22 novembre » a-t-il déclaré.
Le représentant de l’alliance des partis de la mouvance présidentielle, Wilfried Prospère BAKO a lui, dans son allocution adressé sa reconnaissance aux autorités coutumières et religieuses ainsi que les militants avec une admiration pour la mobilisation. Wilfried Prospère BAKO a salué le patriotisme, le sens élevé, la qualité d’homme d’état du candidat Roch Marc Christian Kaboré pour qui l’intérêt de la nation est au-dessus de tout, selon ses propos. Il n’a pas manqué de dire merci à l’alliance des partis majoritaires. Il a rassuré que le coup Ko est en téléchargement final. Aux populations du Sud-ouest Wilfried Prospère BAKO a indiqué que le second mandat de leur candidat permettra de répondre mieux aux attentes des populations.
Au candidat du MPP Roch Marc Christian Kaboré : « L’APMP me charge de vous dire de vous tenir prêt pour continuer le travail dès le 23 novembre prochain car le coup KO est sûr car le bilan de votre premier mandat est éloquent » a-t-il dit. Le candidat, Roch Marc Christian Kaboré prenant la parole a demandé une minute de silence en la mémoire de toutes ses personnes tombées pour la cause de la nation. Le candidat du soleil levant a confié que lorsqu’il a été élu président en 2015, il avait de grandes ambitions pour le Burkina en général et la région du Sud-ouest en particulier. Les attaques dont le pays a fait l’objet ne lui ont pas facilité la tâche. Les grèves à répétitions, les sit-in ont rendu encore plus difficile les choses. Mais le dialogue social a été sa priorité: « On ne peut pas développer un pays dans des grèves. Je ne suis pas venu vous faire la liste des réalisations effectuées au Sud-ouest, mais je suis venu vous dire qu’au sud-ouest vous avez des potentialités, des richesses. Nous allons construire le centre hospitalier universitaire dans mon prochain quinquennat et réaliser des infrastructure routières ». Tout en saluant le courage, la dignité et l’ardeur au travail des populations du sud-ouest, Roch Marc Christian Kaboré se dit engagé pour un développement radieux de la région du sud-ouest.
Victorien DIBLONI ( Correspondant)