Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel Dr Mohamed Ibn Chambass, a été reçu en audience, ce 16 octobre 2020, par le Président de la CENI Ahmed Newton Barry. Accompagné par la Coordonnatrice résidente du système des nations unies Metsi Makhetha, Dr Ibn Chambass a avoué à sa sortie d’audience, que l’ONU est satisfaite de la volonté du Burkina Faso à auditer le fichier électoral pour plus de transparence concernant les élections du 22 novembre 2020.
Le Burkina Faso a entamé le processus d’audit du fichier électoral le 13 octobre 2020 passé. Pour ce faire, après avoir rendu visite à certains responsables de partis politiques burkinabè, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel Dr Mohamed Ibn Chambass, a jugé nécessaire de rencontrer le président de la CENI Ahmed Newton Barry, pour voir comment les choses se déroulent, pour ce qui est des préparatifs des élections.
« L’ONU est satisfaite de la volonté du Burkina Faso à auditer le fichier électoral » a laissé entendre le représentant du secrétaire général de l’ONU. Toute chose qui permettra dit-on, de parvenir à des élections transparentes, équitables et apaisées, dont les résultats seront acceptés par tous. A cet effet, l’ONU selon Dr Ibn Chambass, est solidaire avec le Burkina Faso dans cette démarche, et il y a lieu de féliciter la CENI pour les efforts qu’elle fournit dans le processus électoral. Auditer un fichier électoral est un bel exemple à suivre, a-t-il dit. « Ce qui est important pour nous, c’est que tous les acteurs politiques gardent confiance et espoir au processus électoral », a conclu Ahmed Newton Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…