L’association la Nouvelle orientation des masses (NOMA), s’est entretenue avec la presse le 9 octobre 2020 au quartier Bissighin de Ouagadougou. Au menu des échanges, étaient inscrits le recensement de la population de Silmiougou par la SONATUR, le recensement des sinistrés des inondations ainsi que le retrait des cartes d’électeurs de certaines femmes par des politiciens, dans l’arrondissement n°8 de la commune de Ouagadougou.
284 personnes n’ont pas pu bénéficier du premier recensement de la SONATUR à Silmiougou. Mais selon le coordonnateur national de la Nouvelle orientation des masses Daouda Ouédraogo, la société d’Etat a rassuré qu’une correspondance sera adressée à qui de droit, pour signaler le problème. A cet effet, il est prévu un redimensionnement des parcelles déjà attribuées, au profit de tous. Néanmoins, toujours dans cette même démarche, Daouda Ouédraogo met en garde les politiciens qui avec la bénédiction de leurs partis, s’asseyent chez eux pour recenser les sinistrés des pluies dont leurs proches et coreligionnaires. Ce fut l’occasion pour lui de féliciter le maire l’arrondissement en question, pour avoir tapé du poing sur la table.
L’autre attitude que le coordonnateur national de la Nouvelle orientation des masses ne conçoit pas, c’est le retrait des cartes d’électeurs de certaines femmes dans l’arrondissement n°8 de la commune de Ouagadougou, par des responsables politiques. « Des politiciens et des leaders religieux retirent les cartes d’électeurs de certaines femmes, en leurs promettant de l’emploi ou des dons de vivres », a fait savoir Daouda Ouédraogo, qui appelle à un arrêt de telles pratiques.
Dans les prochains jours, Daouda Ouédraogo dit vouloir former 300 dames leaders associatives, pour qu’elles aient une idée du profil du candidat que l’on doit choisir, pendant les élections.
Nicolas BAZIÉ