La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) et l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), ont signé un accord politique ce mardi 28 octobre 2020, à Ouagadougou. L’objectif est de fédérer les forces, afin d’être plus efficaces aux élections présidentielles et législatives du 22 novembre prochain.
La NAFA et L’UPC ne veulent pas aller aux élections présidentielles et législatives en rangs dispersés. Conscientes que l’union fait la force, les deux formations politiques ont jugé nécessaire de se soutenir au tour d’un accord politique dont la signature officielle est intervenue dans l’après-midi de ce mercredi 28 octobre 2020.
Selon les leaders des deux partis politiques, le présent pacte leur permettra de sortir vainqueurs à ces élections. << Dès la signature du présent accord, la NAFA s’engage solennellement à soutenir sans réserve le président Zéphirin Diabré de l’UPC à l’élection présidentielle du 22 novembre dans toutes les provinces, à l’exception de celle de la Comoé. Nous pensons que ce pacte est gage d’une victoire>>, a déclaré Pr Mamoudou H. Dicko, président de la NAFA.
A en croire Zéphirin Diabré, cette alliance entre dans le cadre de l’accord politique conclu au niveau du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP), qui donne la liberté aux différents partis de se soutenir. Par ailleurs, il soutient que leur accord a débuté depuis la province du Sanguié, où ils ont accepté faire une force commune aux législatives, avec la NAFA en tête. Rendez-vous est pris pour le 22 novembre prochain, pour la démonstration de leurs forces.
MICHEL CABORE