Élections : c’est parti pour l’enrôlement biométrique dans la région du Centre

0
Élections- c’est- parti- pour- l-enrôlement- biométrique -dans -la –région- du -Centre

Dans le cadre de la révision des listes électorales biométriques 2020, le gouverneur de la région du Centre Sibiri de Issa Ouédraogo, a donné le top départ de l’enrôlement, ce 23 juin 2020, à l’école primaire de Bissighin de Ouagadougou.

Ce sont au total 669 sites d’enrôlement qui sont installés dans la région du Centre, y compris les six communes rurales rattachées de la région. Ainsi donc, sont attendus 1 600 000 personnes pour l’enrôlement biométrique. Selon le commissaire à la CENI Elisée Ouédraogo, la commission a mis un dispositif en place, pour que tous ceux qui veulent se faire enrôler puissent le faire, dans la période qui a été donnée. Dans la région du Centre, l’enrôlement se déroulera du 23 juin au 9 juillet 2020. Et concernant les communes rattachées de la région comme Koubri, Saaba, Pabré, etc. l’enrôlement va se faire du 23 juin au 2 juillet 2020.

Pour obtenir la carte d’électeur, il suffit seulement de se munir de sa carte nationale d’identité ou son passeport en cours de validité, puis se présenter devant un Site d’enrôlement pour la prise de la photo ainsi que des emprunts digitaux. Quelques minutes plus tard, la carte d’électeur qui permet à chaque burkinabè de voter aux élections est mise à la disposition du citoyen. C’est justement dans cette optique que le gouverneur de la région du Centre soutient que « se faire enrôler est un acte citoyen ». Par conséquent, tout le monde est appelé à le faire, s’il veut élire son Président le 22 novembre 2020, date des élections couplées au Burkina Faso.

A en croire la commissaire en charge de la région du Centre Delphine Barry, sur les lieux des différents sites, il y a un kit d’enrôlement, un opérateur de kits, des superviseurs de l’enrôlement et un dispositif sanitaire. A l’écouter un dispositif est déposé prêt du kit où après chaque enrôlé pourra se nettoyer les mains. Il s’agit notamment d’une prise de précaution, en ce moment de pandémie de COVID-19.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.