La commission épiscopale justice et paix (CJP-Burkina), de l’Eglise famille de Dieu, a tenu une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 27 novembre 2020, à Ouagadougou. L’objectif était de rendre public le rapport de sa mission d’observation sur les élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre dernier, au Burkina Faso.
Dans l’ensemble le déroulement des élections tenues le 22 novembre passé au Burkina est satisfaisant. C’est ce qui ressort des conclusions de la mission d’observation de la commission épiscopale justice et paix. « De manière générale, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, la sérénité et la transparence. La commission note avec satisfaction, sur la base des données fournies par ses observateurs », a laissé entendre l’abbé Herman Ouédraogo, secrétaire général de la commission épiscopale justice et paix, de l’église famille de Dieu du Burkina Faso. A cet effet, des points suivants ont été notés :
. Les procédures d’ouverture et de vote ont, dans l’ensemble, été bien respectées par les acteurs ;
. Les procédures d’identification des électeurs étaient respectées ;
. La présence des dispositifs sécuritaires dans les bureaux de vote et les patrouilles ont permis aux citoyens de voter dans la quiétude ;
. De manière générale, le secret du vote était garanti dans les bureaux de vote ;
. Enfin, le rapport indique que le vote, dans l’ensemble s’est déroulé sans violences ni intimidations des électeurs.
Cependant, la commission justice et paix reconnait n’a pas manqué d’avoir remarqué quelques irrégularités, même si elles n’entachent pas la crédibilité du scrutin. Il s’agit entre autres : de l’impossibilité de voter de certains électeurs à cause de transferts inattendu de bureaux de vote dans certaines localités ; manque d’éclairage ou lampes défaillantes dans certaines zones où le dépouillement s’est fait avec des lampes de téléphones portables ; manque de bulletins de vote ayant abouti à des frustrations ; et des désaccords sur la validité de certains bulletins dus à des différences de couleurs de l’encre.
Au total, la commission a pu couvert 496 bureaux de vote, grâce à 402 observateurs qu’elle a déployé dans 12 régions du Burkina Faso.
Concernant la proclamation des résultats provisoire qui donnent la victoire au président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, la commission justice et paix, dit prendre acte.
MICHEL CABORE