Ce 22 novembre, les burkinabè doivent élire le président du Faso et leurs représentants à l’assemblée nationale. Dans la province du Gourma, avec 6 communes, la province compte 125240 inscrits.
Le gouverneur de la région de l’est a accompli son devoir de citoyenneté au bureau de vote numéro 1 dans l’enceinte de l’école primaire Hamtiouri située au secteur 3 de fada peu après 6h ce matin. Pour l’autorité régionale, c’est une occasion de montrer son appartenance à une nation et un désir de participer à la gouvernance nationale. « A priori tout se passe bien. Voter vous donne le droit interpeller le gouvernement sur certaines actions. » a dit le Gouverneur et d’inviter tous les citoyens à participer au vote.
Situation sécuritaire oblige, plusieurs bureaux de vote ne sont pas opérationnels pour ce double scrutin dans la commune de fada qui, sur 186, 119 bureaux de vote sont ouverts.
Pour Benoit ZOETYANGA c’est une fierté de voter. « C’est un acte qui nous permet de nous exprimer. Par cet acte, j’ai fait mon choix sur la personne que je souhaite qu’il dirige le pays et de qui doit me représenter à l’assemblée ».
Dans les communes de Tibga, yamba, Diapangou et Diabo, tous les bureaux de vote sont opérationnels. La difficulté majeure dans cette localité est l’absence des noms de certains citoyens sur la liste et la non concordance des numéros des cartes d’électeurs pour d’autres qui n’ont pas été autoriser à voter. Cependant, l’engouement n’est pas des grands jours dans certains bureaux de vote.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)