Categories: A LA UNE

Elevage : l’ENESA envisage de nouvelles de perspectives

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Alors qu’elle fête 40 ans du 24 au 26 juillet 2019, l’Ecole nationale de la santé de la santé animale(ENESA) entend insuffler une nouvelle dynamique. Une conférence de presse a été de ce fait animée le 16 juillet pour donner le contenu de ce jubilé.

« 40 ans au service de l’élevage et de la nation burkinabé : bilan et perspectives »; c’est sous ce thème que l’ENESA va célébrer son jubilé. Cela fait quatre décennies que l’Ecole nationale des infirmiers et vétérinaires (ENIV) a changé de dénomination pour s’intituler l’Ecole nationale de la santé animale. Ce changement de dénomination s’est accompagné d’une réorientation des stratégies de la première et à ce jour, la plus grande école de formation des agents d’élevage et en santé animale au Burkina Faso.

Ce sont près de 3000 agents qui ont été depuis formés au profit du stratégique secteur rural. Une formation en quantité et en qualité qui confère à l’ENESA une aura certaine. Si bien que nombre de jeunes désireux de se lancer dans l’élevage s’y sont inscrits à titre privé au point de constituer l’écrasante majorité des effectifs de l’école puisque des 682 inscrits que l’ENESA compte 521 sont inscrits avec pour but de s’installer à leur propre compte à la grande satisfaction du directeur général Dieudonné Dialla qui confie que plus que jamais, l’ENESA entend accompagner les jeunes qui désirent entreprendre. « L’entreprenariat dans le domaine de l’élevage est une véritable aubaine qui peut générer une fortune pour peu que l’on y mette de la volonté. » a-t-il confié.

Conférences publiques, stands d’expositions, rues marchandes, nuit culturelle vont constituer le menu de cet anniversaire. Cette célébration qui va coïncider avec la sortie des promotions 2017-2019 s’inscrit aussi dans la volonté de l’école de rayonner davantage. Pour cela, il sera fait un bilan des 40 ans d’existence. Au nombre des perspectives, l’école entend désormais développer ses outils pédagogiques, étoffer son offre de formation en ouvrant un cycle ingénieur et procéder au renforcement de ses outils pédagogiques. Dans le sens du renforcement de l’offre pédagogique, l’école a noué un partenariat avec l’université Nazi Boni qui mettra des enseignants qualifiés au service d’une école qui pour être en phase avec son temps va aussi procéder au lancement de son site web.

Soumana LOURA

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago