[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les Etalons du Burkina Faso ne seront pas au rendez-vous de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Malgré leur victoire de 1 but à 0 face aux Mourabitounes de la Mauritanie, puisque dans le même temps, le Botswana s’est incliné (0-1) devant l’Angola.
Les « Bronzés » de la CAN 2017 suivront la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) devant le petit écran. La raison : ils n’ont pas pu composter leur ticket pour Egypte 2019. En effet, les « poulains » de Paulo Duarté n’avaient pas leur destin en main avant même le coup de sifflet. Il leur fallait impérativement s’imposer et espérer que les Palancas Négras de l’Angola fassent un faux bond devant le Botswana.
Certes le général Baki et sa « bande » ont fait le service minimum en s’imposant sur la plus petite des marges de 1 but à 0, mais les « Zèbres » ont plié l’échine (1-0) face à l’Angola dans le même temps ce qui éliminait d’office les Etalons du Burkina Faso. Et pourtant, les locaux ont dominé tout au long de la rencontre.
Annoncé incertain la veille du match, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais Bertrand Isidore Traoré était dans le onze de départ du technicien portugais. C’est d’ailleurs lui qui va trouver le fond des filets suite à une superbe frappe de 20 mètres (1-0 ; 18e mn).
Peu avant cette action, c’est Jonathan Pitroipa qui hérite d’un ballon à la surface de réparation. Il tente une pénétration, il est fauché mais l’arbitre ne bronche pas (8e mn). Les Mauritaniens subissent les assauts offensifs burkinabè. Bien servi par Cyrille Barros Bayala, Préjuce NaKoulma de la tête voit son ballon passer à côté des cages gardées par le portier mauritanien (10e mn).
Dans la foulée, les Mourabitounes reviennent petit à petit dans le match. Adama Ba voit sa frappe détourné par le jeune gardien burkinabè Hervé Koffi Kouakou. Ismaël Diakité qui rodait dans les parages se laisse écrouler dans la surface. Le staff mauritanien proteste, mais le jeu continue (14e mn).
Au retour des vestiaires, la physionomie du jeu ne change pas. Les Burkinabè sont toujours maitres du jeu. Préjuce Nakoulma d’une passe en retrait trouve Cyrille Barros Bayala. Le sociétaire de Sochaux, en Ligue 2 française voit sa frappe passée in extrémis (50e mn). Entre temps, les esprits s’échauffent, Bertrand Traoré qui n’est pas dans un grand jour est sur les nerfs. Il s’écroule dans la surface de réparation mauritanienne, mais l’arbitre très vigilant ne dit rien.
Duarté procède à un changement. Aristide Bancé fait son entrée (67e mn) à la place de Barros Bayala qui a tout donné. L’entrée du «King » donne du fil à retorde au bastion défensif mauritanien. Il bénéficie d’une frappe en ras de sol (72e mn) qui passe de justesse. Le technicien portugais voyant Préjuce Nakoulma éreinté et qui n’apporte plus rien à l’attaque burkinabè, fait entrée le jeune Ben Qadir Ouattara. Son entrée dans l’air de jeu n’apportera pas grand-chose puisque c’est sur ce score de 1 but à 0 que l’arbitre mettra fin à la rencontre.
Les Etalons du Burkina terminent 3e du groupe derrière la Mauritanie 2e et l’Angola 1er. Charles Kaboré et les siens seront donc absents pour le grand-rendez-vous du football africain. En rappel, la CAN 2019 se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019.
L’œil du Sport (Collaborateur)