[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour passer le cap du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) leur catégorie, les « garçons » du coach Brama Traoré croisaient leurs homologues du Niger. Et naturellement pour se mettre à l’abri de toute surprise au retour, ils devaient impérativement s’imposer à domicile. Ce qui n’a pas été le cas puisque, le capitaine Loockman Trova Boni et ses coéquipiers ont fait le nul (1-1) face l’équipe nigérienne.
A l’entame de la première période, les Etalons espoirs mettent l’accélérateur. Ils obligent l’adversaire à jouer bas. Le sociétaire des « Vert et Or » Sam Ibrahim Ilboudo est fauché à quelques mètres des abords de la surface de réparation (4e mn), Dramane Salou s’en charge pour l’exécution qui ne donne rien. Entre temps, le rythme de jeu des Etalons baisse en intensité, les visiteurs en profitent à leur tour pour se faire plus menaçants. Ils vont même obtenir un pénalty suite à une faute dans le camp des locaux. Aboubacar Hanhainikoye s’en charge et inscrit le premier but de la partie (0-1 ; 24e mn). Les Burkinabè courent derrière l’égalisation puisqu’ils sont menés devant leur public.
Dans la foulée, le jeune attaquant burkinabè Abdoul Gafar Sirima est fauché à côté de la ligne médiane, l’arbitre algérien Nabil Boukhalfa ne bronche pas mot, il laisse l’avantage lequel profitera aux Etalons puisque Cédric Badolo bien servi par un de ses coéquipiers remet les pendules à zéro (1-1 ; 33e mn).
Au retour, conscients qu’ils doivent obligatoirement s’imposer à domicile, les Etalons poussent mais brouillons et approximatifs dans la finition. Quant à l’adversaire, lui est à l’abri car le point du nul faisait déjà son affaire. Les occasions de buts se multiplient du côté de la formation burkinabè : Dramane Salou (65e mn), puis Abdoul Gafar Sirima (87e mn) ne donnent rien. Naturellement, c’est sur ce score de 1 but partout que l’arbitre maghrébin mettra fin à la partie.
Le match retour est prévu pour se disputer le mardi 20 novembre, à Niamey. Le vainqueur de ce match croisera pour le tour prochain la Côte d’ivoire. Pour rappel, la CAN U23 se déroulera du 8 au 22 novembre 2019 en Egypte.
Propos après-match
Brama Traoré, entraineur des Etalons espoirs
C’est un match compromettant. Le match aura lieu dans quatre jours. Nous avons vu une équipe du Niger combattive, engagée. Nous avons notre sort dans les mains. Il faut qu’on se qualifie pour Egypte 2019. Nous avons pêché par maladresses. Au retour on aura notre plan. Ceux qui feront le déplacement verront que les Etalons espoirs vivent.
Soumaila Tirmago, entraineur du Niger
C’est une bonne opération pour nous. L’équipe s’est bien battue. Elle a des joueurs talentueux. Le retour c’est dans quelques jours à la maison. On mettra les bouchées doubles pour arracher la victoire.
L’œil du Sport (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…