Emergence des PME: la CGPME implique les medias

0
La-CGPME-implique-les-medias

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le déjeuner de presse annoncé précédemment, par la confédération générale des petites et moyennes entreprises(CGPME) du Burkina Faso a eu lieu ce mercredi octobre 2018 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’échanger et de faire des journalistes, des interlocuteurs privilégiés des PME du Burkina Faso.

La-CGPME-implique-les-mediasLes journalistes étaient à l’honneur à ce déjeuner de presse organisé par la confédération générale des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso. Ce déjeuner avait pour but selon le président national Alassane Kouanda, d’échanger à cœur ouvert avec la presse et de s’attarder sur le rôle que la presse peut jouer dans l’émergence des PME sur le plan national. « Nous avons voulu par ce déjeuner de presse, brisé un silence qui n’avait pas lieu d’être au regard des liens forts qui existent entre la CGPME- BF et les médias. En effet, la presse dont certains dirigeants sont membres de notre faitière a toujours été à nos côtés chaque fois qu’elle est sollicitée » a-t-il relevé. Au regard de cette collaboration que la CGPME souhaite réitérée avec les entreprises de presse, son président a laissé entendre qu’une société qui fonctionne sans communication ne peut qu’être asphyxiée.

Par ailleurs, la CGPME a pour objectif de Créer des richesses et des emplois, de valoriser les petites et moyennes entreprises, d’accompagner et de défendre les PME. Pour cela elle mène des actions depuis sa création en 2015 et sa reconnaissance en 2016 pour la promotion des petites et moyennes entreprises. En effet une charte a été signée entre le ministère du commerce et la confédération dans le cadre de la promotion des PME. Cette charte est un document essentiel pour l’épanouissement des PME, qui offre des possibilités en termes de financement, de création, d’accompagnement, d’espaces pour l’installation des PME. En outre la CGPME dit avoir contribué à environ 90% de l’économie du Burkina Faso et compte travailler d’avantage pour l’émergence de l’économie burkinabé.

Les efforts fournis par la CGPME dans le soutien de l’économie semblent énormes, cependant ces PME disent être confrontés à des difficultés qui minent leurs activités. Parmi ceux-ci il faut noter des difficultés de gestion et de finances. Egalement le défis sécuritaire que vit le pays est également une entrave majeur au développement des PME, a en croire le président de la CGPME.


Flore Kini(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.