Categories: A LA UNEEconomie

Emirats Arabes Unis : 6 milliards de FCFA pour la promotion des PME au Burkina

responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le mardi 04 février 2020 à Ouagadougou, le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes a reçu dans ces locaux une délégation du Fonds KHALIFA. Cette visite avait pour but de signer un partenariat pour le développement des micros petites et moyennes entreprises au Burkina Faso.

10 000 000 de dollars US soit 6 milliards de FCFA, c’est la somme qu’octroi le fond KHALIFA, sous forme de prêt au Burkina Faso. Sur cette somme sera appliqué un taux d’intérêt de 2%, remboursable sur 22 ans avec un différé d’amortissement de 5 ans. Et le Fonds KHALIFA est focalisé sur les PME et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. « Le Fonds du KHALIFA est focalisé sur les PME, les jeunes et les femmes. L’autre objectif c’est de lutter contre la pauvreté, car si la jeunesse n’a pas une main qui leur est tendue, elle pourra se donner à des vices tel que le terrorisme », a expliqué HUSSAIN Al Nowais, président du conseil d’Administration du Fonds KHALIFA.

Ce montant devrait servir à mettre en place des crédits au profit des promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises de jeunes âgés de 18 à 45 ans dont 45% pour les entreprises en création et 55% pour les entreprises en extension. Ce programme va couvrir les 13 régions du Burkina Faso. « Selon donc les conditions du prêt, il nous a été demandé de prendre 50% de jeunes garçons et 50 % de jeunes filles mais de tenir compte aussi du milieu rural. Aussi, d’accompagner 45 % de nouveaux projets en création et 55 % des projets qui existent déjà et qui ont besoin d’être renforcer », a expliqué Salifo TIEMTORE, ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

En outre, cet accompagnement vise à créer au final, 7 307 projets pouvant générer 20 573 emplois. Quoi de plus pour le ministre Salifo TIEMTORE de se réjouir de la signature de cet accord. « C’est avec une très grande satisfaction que mon département et particulièrement la jeunesse du Burkina, se joignent à vous, pour la signature de ce document », réjouissait Salifo Tiemtoré.

 

Cet acte annonce la signature prochaine de l’accord de prêt relatif à la mise en œuvre du programme de développement des micros, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso. Par ailleurs, le Fonds KHALIFA est présent dans d’autres pays à savoir le Mali, le Togo et le Sénégal. Au Sénégal, le Fonds a permis la construction d’un centre qui va accompagner les innovations dans le domaine de la technologie.

Aubin OUEDRAOGO

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago