Employabilité des jeunes : Le cheval de bataille de Solidarité Laïque

0
LES-CONFERENCIERS-DU-JOUR

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Solidarité Laïque de l’Afrique de l’ouest a convié la presse le jeudi 5 mars 2020, à Ouagadougou. L’intérêt de la rencontre était de procéder au lancement officiel de son programme dénommé ‘’compétences pour demain’’. Ce programme vise à créer des conditions favorables à l’autonomisation des jeunes.

 

LE-RESPONSABLESelon Alain Kanol, délégué général de Solidarité Laïque, 60% des jeunes diplômés sont sans emplois, et il soutient qu’il serait ridicule de croire que tout le monde peut être fonctionnaire du gouvernement. C’est pourquoi il pense qu’il est nécessaire d’encourager les jeunes à s’ auto employer à travers un accompagnement sous toutes les formes. Il propose par exemple l’agriculture, l’élevage, et des formations pour divers métiers. A en croire Pierre Sawadogo, directeur antenne régional Afrique de l’ouest de Solidarité Laïque, ce programme est une opportunité pour la jeunesse. « Compétences pour demain est un programme des jeunes, conçu par les jeunes pour traiter la question d’autonomisation des jeunes », a-t-il laissé entendre.

Outre ce programme, Solidarité Laïque œuvre pour l’accès de tous à une éducation de qualité. Elle lutte aussi contre les changements climatiques et la dégradation de l’environnement. Démarré pour une période de trois ans renouvelable, compétences pour demain existe dans six pays de l’Afrique de l’ouest francophone. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin, du Sénégal et de la Guinée Conakry. En ce qui concerne le Burkina, les premières grandes activités débuteront le 9 mars prochain à Koubri, sur un site de plus de 8 hectares réservé à l’ONG. Au programme, il y aura plusieurs ateliers de formation avec des thématiques différentes.

Pour rappel, Compétences pour demain (CPD), est un programme dont l’objectif global est de soutenir les initiatives des jeunes en faveur des changements socioéconomiques, dans les zones périurbaines des grandes villes de l’Afrique de l’ouest. Pour y parvenir, compétences pour demain s’oriente sur des principaux axes qui sont : l’employabilité des jeunes, leur engagement et leur participation citoyenne ainsi que les transformations socioéconomiques tout en prenant en compte les problématiques liées à l’environnement. En clair, l’ambition du programme est de participer à la recherche de nouvelles solutions afin de faciliter l’auto-entrepreneuriat des jeunes dans les zones périurbaines des grandes villes.

 

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.