Categories: EnvironnementSOCIETE

Energie : l’ambassade des Etats-Unis opte pour le solaire

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ambassadeur des Etats-unis, Andrew Young et le ministre de l’énergie, Béchir Ismaël Ouédraogo ont procédé à l’inauguration de 375 KW de cellules photovoltaïques solaires, fournissant 20% de la consommation électrique quotidienne de la mission diplomatique ce jeudi 9 mai 2019. Il s’agit d’un projet écologique mené par une équipe d’experts de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.

« L’environnement naturel, ici au Sahel, est en lui-même un défi tant l’eau et bien d’autres ressources sont limitées, mais il y a une ressource que le Burkina Faso possède en abondance : la lumière du soleil », a fait savoir Andrew Young, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso à l’entame de son discours inaugural. Pour étayer son propos, il explique qu’à l’ambassade, ils exploitent cette ressource solaire avec le projet photovoltaïque d’une puissance de 375 kilowatt qui fournit 20% à la consommation électrique quotidienne.

Il ajoute que ce projet est pertinent du point de vue environnemental, parce qu’il réduira les émissions de carbone d’environ 240 tonnes métriques par an. « Ce projet est aussi pertinent du point de vue financier, parce que nos économies en dépenses énergétiques paieront le projet en l’espace de 20 ans », confie Andrew Young. En effet, il a indiqué que l’installation de ce projet solaire et d’un système de recyclage de l’eau, la plantation de 125 arbres et d’herbes résistantes à la sécheresse, et même la mise en place d’une ruche, ont ensemble démontré l’engagement des USA en faveur de l’environnement au Burkina Faso. « Une énergie durable et respectueuse de l’environnement est la clé de la croissance économique et de la prospérité. Contribuer à la croissance du secteur de l’énergie au Burkina Faso est une priorité essentielle de l’ambassade des États-Unis », foi du diplomate américain.

« L’énergie solaire est une opportunité pour le Burkina Faso », explique Bachir Ismaël Ouédraogo à la suite du diplomate américain. Pour lui, c’est très simple pour un pays comme le Burkina Faso qui a des ressources très limitées.« Il faut aller vers des solutions qui vous permettent d’économiser et d’avoir une énergie accessible à tout le monde » argue-t-il. A l’en croire, l’énergie solaire est donc la solution pour tout le monde. Et pour ce faire, il a laissé entendre que le gouvernement s’est engagé à faire du Burkina Faso le leader en matière d’énergie solaire dans la sous-région.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago