Categories: SOCIETE

Enfants encéphalopates : Le père Noël ne les a pas oubliés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Des enfants encéphalopates ont reçu leurs cadeaux de Noël au cours de l’arbre de Noël organisé à leur profit ce jeudi 20 décembre 2018. L’initiative est de l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE) sis au secteur 18 de Ouagadougou.

Des cadeaux ont été remis aux enfants

C’est devenue une tradition pour l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathies (APEE) d’organiser chaque année, à l’approche des fêtes, un arbre de noël au profit des enfants. Cette année encore, l’Association n’a pas dérogée à la règle. Parents, amis, et enfants se sont retrouvés le jeudi 20 décembre 2018 au sein de l’établissement pour célébrer ensemble, la venue du petit Jésus. Les enfants ont à travers des ballets, des playbacks, des sketchs rendus cette fête belle. Puis chacun d’eux est reparti avec un présent. L’initiatrice de cet arbre de Noël n’est autre que la présidente de l’APEE, Rosalie Bassolé/Kando. Et pour elle, tout enfant quel qu’il soit est un enfant et à droit au bonheur. C’est pour quoi, poursuit-elle, l’association qu’elle dirige essaie chaque année depuis 1991 d’organiser un arbre de Noël en leur faveur. «Nous avons la particularité de nous occuper aussi d’enfants qui sont en situation de handicap et surtout de handicap intellectuel, ce n’est pas facile ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les encadreurs. Donc nous essayons de recréer le même environnement pour tout enfant qu’il ait un handicap ou pas», a-t-elle dit. En Outre, elle appelle les uns et les autres à l’inclusion.

C’est pourquoi, Rosalie Bassolé, souligne qu’à travers ce centre, ils essaient de montrer à la population, que ces enfants sont comme les autres, et ils acquièrent les mêmes aptitudes. Pour elle, s’il y a l’inclusion, les autres difficultés peuvent trouver des solutions.

Représentant les élèves, Marie Roxane, a remercié tous ceux qui ont permis que cette fête se tienne. Aussi, elle n’a pas manqué de remercier les parents et enseignants pour les multiples efforts fournis aux quotidiens pour leur bien-être. Elle promet au nom de ses camarades bien travailler pour mériter leur confiance.

L’association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE), a été créée en janvier 1991. C’est à la fois un centre médico-social, un centre de jour, de consultation, de scolarisation et d’apprentissage pour enfants souffrant de trouble mentaux et de handicaps associés.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago