Engagement citoyen des jeunes : le mouvement « BurkinMetba » lance ses activités à Koudougou

0
Burkina -un -mouvement –de- plus- pour -la –promotion- de- la -citoyenneté

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Faire de chaque citoyen burkinabè un acteur de développement. C’est objectif poursuivi par le mouvement « BurkinMetba » qui a officiellement lancé ses activités le Samedi 22 Février 2020 à Koudougou, à travers une conférence placée sous le thème ‘’Engagement citoyen des jeunes’’. C’est ainsi que Madi Kouanda, a été investi comme point focal du mouvement à Koudougou.

La jeunesse est le fer de lance du développement, dit-on. Cependant pour qu’un développement durable soit amorcé, les jeunes se doivent d’être motivés, mais pas seulement, ils doivent être animés par un esprit d’engagement. C’est cette idée qui a sous tendue la création du mouvement citoyen « BurkinMetba », avec pour principale mission d’amener les jeunes burkinabè à apporter de manière concrète leur contribution au développement du pays.

Le porte-parole du mouvement, Cheick Fayçal Traoré, a de prime abord tenu à rassurer que : « Il ne s’agit pas d’un mouvement politique ; il s’agit simplement d’un mouvement citoyen, volontaire dont l’objectif est que chacun soit engagé à son niveau à apporter sa contribution au développement du pays ». Pour y arriver, poursuit-il, des groupes d’action solidaire seront mis en place et agiront dans les différents quartiers, pour apporter des solutions concrètes aux préoccupations des burkinabè.

Faire- de- chaque- citoyen –burkinabè- un- acteur- de- développementC’est en prélude à cela que le mouvement « BurkinMetba », a été officiellement lancé à Koudougou à travers une conférence placée sous le thème ‘’Engagement citoyen des jeunes’’, qui a réuni près de cent cinquante (150) jeunes. Pour le conférencier Cheick Fayçal Traoré, l’engagement citoyen part d’une envie de contribuer au développement de son pays : « On est dans la communauté et on ne peut pas se permettre de ne pas faire quelque chose pour sa communauté. » C’est ce postulat de départ, estime-t-il, qu’il faut avoir, puis identifier des centres d’intérêt et ensuite on se structure pour agir dans ce sens. « Cela ne coûte pas grand-chose, ça coûte seulement la volonté de le faire et ça coûte également le sacrifice nécessaire pour y arriver », clame le porte-parole du mouvement.

Mais avant que tout cela ne soit possible, il faut d’abord rassurer les potentiels adhérents. Raison pour laquelle Madi Kouanda, a été investi comme point focal du mouvement « BurkinMetba » à Koudougou. Sa principale mission, estime-t-il, sera de mener des actions dans les lieux publics comme les centres de santé et les écoles. Et notre vision, poursuit le point focal de Koudougou, c’est que des actions soient menées de façon périodique dans les différents quartiers de la ville.

Les participants à l’image de Fernandez Zoundi, étudiant en 2ème année de géographie, se dit prêt à s’engager pour contribuer à mener des actions de développement du Burkina. Bien qu’il soit engagé, il devra le prouver en marquant son adhésion au mouvement qui coûte 1000 f cfa, donnant droit à un bracelet sur lequel est estampillé le nom de la structure, ont fait savoir ses premiers responsables, tout en précisant qu’il n’est pas une secte.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.