Engagement citoyen et politique des femmes : les activités du projet « Femmes ! Levez-vous » lancées

0
Engagement-citoyen-politique-femmes-ProgettoMondo

Le lancement officiel des activités du projet « Femmes ! Levez-vous », promotion du leadership et de la participation de la femme à la vie politique au Burkina Faso a eu lieu le mardi 18 mai 2021à Ouagadougou. C’était en présence de la représentante de l’Union Européenne, les responsables des différents ministères dont le celui de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire ainsi que des membres des ONG partenaires œuvrant pour le bien-être de la femme.

Engagement-citoyen-politique-femmes-ProgettoMondoAu Burkina Faso, la situation socio-économique, politique et culturelle de la couche féminine est marquée largement par des inégalités. En effet, les femmes ont moins de chance que les hommes de suivre une formation, de nouer des contacts et de bénéficier des ressources nécessaires pour devenir des dirigeantes performantes.  Ainsi dans le but d’améliorer la position de la femme au niveau politique, économique et sociale, l’ONG ProgettoMondo en collaboration avec d’autres associations ont élaboré et mis en place le projet « Femmes ! Levez-vous » dont le lancement officiel des activités est intervenu le mardi 18 mai 2021à Ouagadougou. Selon la représentante pays de l’ONG ProgettoMondo, Marianne Mormile, l’objectif du projet est de contribuer à la promotion de l’engagement citoyen et politique des femmes dans la gouvernance démocratique au Burkina Faso, mais aussi de renforcer les capacités des femmes pour leur permettre de participer à la prise de décisions.

Engagement-citoyen-politique-femmes-ProgettoMondoPour la représentante de la ministre de la femme, Marie Madeleine Ouédraogo,  au Burkina Faso, les femmes représentent plus de 51% de la population.  Et en dépit de cette supériorité, elles contribuent très peu à la vie politique alors que paradoxalement elles constituent un potentiel électoral important. C’est pourquoi elle a soutenu que ce projet contribuera sans nul doute à une meilleure valorisation de l’énorme potentielle des femmes au sein des instances décisionnelles. « Je suis persuadée que ce projet amorcera des résultats conséquents et sera un  moyen privilégié à partir duquel rayonneront les droits des femmes» a lancé Mme Ouédraogo tout en réaffirmant la disponibilité du gouvernement à accompagner le consortium dans la réalisation des objectifs du projet.

A en croire Violaine Coulaud Savel, représentante de l’Union Européenne,  partenaire technique et financier du projet «Femmes ! Levez-vous » , l’administration publique compte peu de femmes en son sein. De ce fait,  elle annonce que des quotas paritaires doivent être instaurés dans la vie politique et administrative burkinabé afin que les inégalités de genre puissent s’effacer. Les bénéficiaires finaux seront constitués de 729 362 habitants de la région du Sud-ouest qui seront touchés par les activités de communication sociale grand public et via les réseaux sociaux. Le projet intervient dans les domaines de la Santé communautaire, la communication pour le changement social et de comportement, la nutrition (PCIMA, ANJE), la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités de la société civile dans le domaine de la santé/nutrition, la Prévention et gestion des conflits, par la promotion du dialogue social et inter-religieux, Intégration du genre dans les actions de Développement et gestion de projets.

En rappel le Projet « Femmes, levez-vous ! » est mis en œuvre par ProgettoMondo Mlal (PMM) en collaboration avec le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), et l’Associazione Italiana Donne per lo Sviluppo (AIDOS).

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.