« Les grands enjeux de l’engagement citoyen des jeunes au Burkina Faso », c’est le thème retenu par l’Association des jeunes bâtisseurs du Centre-Ouest (AJB/CO), pour sa première conférence, tenue le samedi 29 mai 2021 à la Mairie de Koudougou.
« Comment les jeunes peuvent être de bons citoyens pour participer au développement de la nation ? », s’est questionnée la conférencière principale Bintou Marie-Ruth Diallo, présidente du comité directeur de ‘’Afrikatomorrow’’. A l’en croire, la jeunesse ne doit pas se laisser influencer par certains leaders qui ne sont pas toujours des exemples. « C’est à vous jeunes, de les amener à changer par votre engagement », lance Mme Diallo. A ses côtés, pour animer cette conférence, il y avait l’invité d’honneur Pr Basile Guissou, ancien ministre burkinabè des relations extérieures et de la coopération.
La conférence a drainé un grand monde au premier rang duquel il y avait les étudiants qui disent avoir beaucoup appris de l’expérience des deux conférenciers. « C’est un véritable devoir pour nous d’être de bons citoyens », reconnait Romuald Yaméogo, étudiant en 2ème année de lettres modernes à l’université Norbert Zongo. Il dit avoir reçu les rudiments nécessaires, pour être un leader capable d’impacter son entourage. « Nous ne sommes pas obligés de faire comme nos grands frères qui ne sont pas des exemples. Nous pouvons créer notre engagement, afin d’être mieux qu’eux », se convainc l’étudiant Yaméogo. Et pour y parvenir, Rasmata Sawadogo, étudiante en première année de géographie à l’UNZ, commande à la jeunesse de se lever, de lutter, et de travailler pour avoir de meilleurs résultats.
Cette conférence de l’Association des jeunes bâtisseurs du Centre-Ouest (AJB/CO), est une première. Pour son président Lassané Zongo, c’est à travers ce genre d’activités que nous arriverons à participer au développement de la région du Centre-Ouest. Et l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, a-t-il confié, avant d’ajouter que des activités entrant dans le cadre de la formation et de l’éveil des consciences de la jeunesse seront organisées. « Nous prévoyons d’organiser un salon d’orientation, dans le sens d’orienter et de guider les nouveaux bacheliers dans les études universitaires », explique Lassané Zongo.
L’Association des jeunes bâtisseurs du Centre-Ouest (AJB/CO) faut-il le rappeler, est une jeune structure qui a vu le jour au mois de février 2021. Elle se veut un cadre de fédération et d’engagement de la jeunesse, pour l’atteinte de l’objectif commun qu’est le développement.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)