[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Conseil régional de la jeunesse du centre (CRJ-C) a animé un point de presse, le mardi 25 Février 2020 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger avec les hommes de médias sur l’enrôlement biométrique dans la région du centre.
Les membres du Conseil régional de la jeunesse du centre (CRJ-C) par la voix du président de la structure, Fabrice Sawadogo, ont lancé un appel à la jeunesse de la région du centre, pour une sortie massive lors de la campagne d’enrôlement biométrique qui va se dérouler en mars prochain. Il est donc nécessaire selon le président, que le Bureau exécutif du conseil se prononce pour accompagner le processus électoral en cours au Burkina Faso.
Il a fait savoir aussi que le CRJ-C dans son rôle d’acteur de la société civile, a participé activement aux activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis le mois de septembre, marquant le début de la mise en place des démembrements. « Cette participation active a conduit la jeunesse à candidater aux différents postes mis en jeu au compte de la société civile dans les douze (12) arrondissements de la ville de Ouagadougou et six (06) communes rurales de la région du centre », a-t-il soutenu. Pour lui, cela témoigne de l’intérêt de la jeunesse à la veille citoyenne et à la gestion politique des choses dans le pays.
Pour renforcer les acquis et couronner l’effort consenti de la CENI, le CRJ-C entend jouer un rôle de diffuseur, en vue de contribuer à la réussite de l’enrôlement dans la région. La phase d’enrôlement des électeurs du processus électoral selon les conférenciers du jour, est cruciale, mais en attendant le bilan officiel de la sous zone I, l’on constate déjà quelques difficultés notées un peu partout. Il s’agit entre autres, « du manque d’autonomie des kits d’enrôlement, de l’insécurité dans certaines parties du territoire, de la non-sécurisation en temps réel et de façon permanente des sites d’enrôlement, de l’insuffisance de site d’enrôlement et de communication autour de l’opération.
En dépit de ces difficultés, le Bureau exécutif des jeunes de la région du centre, a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs, particulièrement la CENI malgré les incertitudes soulevées. Pour résoudre certaines difficultés, le CRJ-C propose à la CENI de doter des batteries ou des groupes électrogènes aux opérateurs de kits, afin de recharger les kits pour poursuivre le travail, de multiplier les campagnes de communication pour la mobilisation des populations, et de sécuriser les sites d’enrôlement. En plus de ces solutions, il propose également de trouver un mécanisme opérationnel pour favoriser l’enrôlement des populations déplacées, notamment les jeunes.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…