Categories: A LA UNERégions

Enrôlement biométrique : dans le Centre Sud, la gouverneure Josiane Kabré donne l’exemple

La gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré, s’est enrôlée, Le lundi 11 mai 2020, à Manga, à la faveur de la reprise de l’opération de révision des listes électorales.

                                             

La gouverneure du Centre-sud s’est procuré son passe pour les votes aux prochaines législatives et présidentielle prévues, en principe, en novembre 2020. « C’est un devoir citoyen que je dois remplir en participant aux élections à venir, et c’est donc avec joie, honneur et fierté que je suis venue m’enrôler », a confié la responsable en chef de la région, à l’issue de l’opération.

Le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Zoundwéogo, Basga Samandoulougou, a expliqué que l’opération de révision des listes électorales, débutée le 8 mai dernier, concerne principalement les citoyens en âge de voter, mais ne disposant pas de carte d’électeur, ceux qui auront l’âge de voter en novembre 2020 et les fonctionnaires affectés qui souhaitent faire leur vote sur place.

Trois jours après le début de l’opération, la fréquentation des sites d’enrôlement dans « La Cité de l’épervier » est « satisfaisante », selon M. Samandoulougou. Il a fait savoir qu’à la date du 10 mai 2020, soit 48 heures après l’ouverture des bureaux, plus de 600 enrôlés ont été enregistrés dans la commune de Manga. Présent pour la supervision du processus dans la province du Zoundwéogo, le commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Lansane Dao, s’est réjoui de constater que les choses se passent bien, en dépit des difficultés enregistrées au démarrage, notamment liées à des défaillances techniques de certains appareils. « Tout a été fait pour opérationnaliser l’ensemble des activités, et à la date d’aujourd’hui tous les bureaux sont opérationnels », a noté le commissaire de la CENI.

Qu’à cela ne tienne, M. Dao a exhorté les partis politiques et les Organisations de la société civile de la province du Zoundwéogo à s’impliquer effectivement, pour un plus grand engouement des populations à l’obtention de leur carte d’électeur.

Lancée le 10 février dernier dans le cadre du double scrutin présidentiel et législatif de novembre 2020, l’opération de révision des listes électorales avait été suspendue le 20 mars 2020 du fait du Covid-19. Elle a repris le 08 mai et se déroule jusqu’au 17 mai 2020 dans quatre régions que sont le Centre-Est, le Centre-nord, l’Est et le Centre-sud.

 

Mamdi Largo (Correspondant)

 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago