La Jeunesse Étudiante Catholique, l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina et l’Union générale des Groupes Bibliques du Burkina ont animé conjointement un point de presse dans l’optique d’appeler les élèves et étudiants à s’enrôler. C’était le vendredi 3 juillet à Ouagadougou.
La construction d’une société épanouie passe par la prise de conscience de sa jeunesse. Convaincu de cette assertion, les associations de jeunesse confessionnelles se sont unis afin d’appeler à une prise de conscience de leurs membres sur la question des échéances électorales à venir. Thomas d’Aquin Nikiema a déclaré à cet effet qu’il est nécessaire que les jeunes se mobilisent et prennent conscience du rôle qu’est la sienne en tant que force de changement sociétale pour faire face à leur avenir d’où la nécessité de cette campagne de sensibilisation « .
Les raisons qui ont motivé cette campagne poursuit il vient du constat que les jeunes depuis l’indépendance de la Haute volta s’impliquent peu dans les actions politiques. Alors en vue de changer la donne et pour joindre l’acte à la parole, le consortium des associations de jeunesse confessionnelles a prévu un panel pour le 06 juillet prochain au temple du savoir Joseph ki-Zerbo. « Cette communication va s’articuler autour du thème, l’engagement de la jeunesse, le rôle et la place de la jeunesse dans le processus électoral, et la démocratie au Burkina » a décrit le porte parle de la JEC Thomas d’Aquin. Aussi des activités de sensibilisation de proximité dans les lycées, les universités et tous autres lieu de regroupement des élèves et étudiants, ainsi que des sensibilisations sur les réseaux sociaux pour permettre une inscription massive des élèves et étudiants sur les listes électorales sont inscrits dans le canevas des activités.
Susciter de l’intérêt pour l’enrôlement chez les élèves et étudiants ; créer un cadre d’échange entre les jeunes afin de leur permettre de discuter de leur rôle dans le processus électoral et des enjeux de leur implication ; contribuer à créer un climat apaisé pour l’enrôlement sur le fichier électoral et participer au renforcement de la démocratie au Burkina Faso sont entre autres les attentes de ces associations au cours de cette campagne de sensibilisation
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…