Categories: A LA UNE

Enrôlement des burkinabè de l’étranger : 14185 inscrits à 05 jours de la fin de l’opération

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce mardi 21 janvier 2020, Newton Ahmed Barry a convié les journalistes pour leur faire l’état d’avancement du processus d’enrôlement des burkinabé de l’étranger pour les échéances électorales de 2020. Le président de la CENI dit être étonné au regard des résultats.

 

“Le vote des burkinabé de l’extérieur concerne 22 pays. Sur ces 22 pays, 14185 personnes ont été déjà enrôlées. Seul l ‘Arabie Saoudite n’a pas encore commencé l’enrôlement.  » a indiqué le président de la CENI . Alors que les estimations se chiffraient à plus d’un million de burkinabè à enrôler, les chiffres de l’opération semblent démontrer le contraire. Les journalistes ont soulevé des inquiétudes notamment le faible taux d’enregistrement à seulement cinq jours de la fin de cette opération.

Pour le président de la CENI, cette situation l’étonne particulièrement au regard de l’engouement qu’il y’a eu autour de la question du fichier électorale. Toutefois, il estime qu’il n’est pas question de s’alarmer car dit-il : “ ce n’est pas parce qu’il y’a beaucoup de burkinabé dans un pays qu’il faut s’attendre à un grand nombre d’enrôlés. La condition sine qua non est que tous les burkinabé résidanats à l’étranger soient immatriculés dans les ambassades ou consulats ».

En ce qui concerne les difficultés d’acheminement des kits au niveau de certaines ambassades, Newton Ahmed Barry a soulevé un problème au niveau de la composition des batteries contenant du lithium. Il y’a eu des blocages de kits au niveau des aéroports aux USA, en Allemagne, au Canada et en Arabie Saoudite a-t-il expliqué.

L’enrôlement des électeurs nationaux débute en février jusqu’au 31 mars 2020. Mais une autre inquiétude demeure. Pour l’heure, contrairement à 2015, il n’y a pas eu d’apports financiers des partenaires techniques et financiers pour la subvention de l’acquisition de la CNIB ou pour le renouvellement. Au regard du nombre de CNIB qui doivent également expirer cette année, le président de la CENI a évoqué que l’alternative est que le gouvernement puisse proroger une loi qui puisse prolonger le délai de validité de ces cartes nationales d’identité afin que l’ensemble des acteurs puisse accomplir leur devoir citoyen en 2020.

 

Wendemi Annick KABORE

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago