Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Stanislas Ouaro a effectué une visite au centre d’enseignement technique et de formation professionnelle de Tampinko dans la commune de Kombissiri ce jeudi 16 juillet 2020. Constater de visu l’état des infrastructures et de fonctionnement du centre, tel est l’objectif de cette visite.
Le premier responsable du département en charge de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Stanislas Ouaro en compagnie de sa délégation et des autorités administratives locales a effectué une visite au centre d’enseignement technique et de formation professionnelle de Tampinko dans la commune de Kombissiri. L’objectif de cette visite est de constater de visu l’état des infrastructures et le fonctionnement du centre qui présente un visage moins reluisant.
En effet, le centre d’enseignement technique et de formation professionnelle de Tampinko qui a ouvert ses portes en 2004 à l’initiative de feu Dr Joseph Issoufou Conombo ancien premier ministre du Burkina avec des amis Allemands et Français, présente aujourd’hui un visage moins reluisant avec des infrastructures en état de dégradation avancée. Ce centre au départ était confié à l’enseignement catholique qui a assuré le fonctionnement pendant 4 ans avant d’abandonner pour des raisons de charges. Il a été par la suite rétrocédé gracieusement à l’Etat et depuis lors ce centre a du mal à fonctionner convenablement, a précisé le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo.
Interpelé à ce sujet, le ministre Stanislas Ouaro a entrepris d’effectuer cette visite afin de constater l’état réel de cet établissement aux oubliettes. Après la visite des différentes infrastructures de ce centre devenu collège dépourvu de connexion au réseau électrique SONABEL, le ministre n’a pas caché son mécontentement au regard des insuffisances constatées. ‘’ Lorsque j’ai visité ce centre, je n’étais pas content parce que ce sont des bâtiments qui se dégradent, des infrastructures et des équipements qui sont là et qui ne sont pas utilisés’’ a déploré Stanislas Ouaro.
Le centre d’enseignement technique et de formation professionnelle de Tampinko construit sur un site d’une superficie de 15 ha compte aujourd’hui 59 apprenants répartis dans 3 classes fonctionnelles avec pour seule filière, l’électromécanique.
Jean Yves Birba (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…