ENSK : fin de formation pour plus de 2 000 stagiaires de la promotion « Renouveau»

0
SORTIE-DE-PROMOTION-A-KOUDOUGOU

Pour la toute première fois, depuis son ouverture en 1996, l’école Normale Supérieure de Koudougou (ENSK) a organisé une cérémonie de sortie de promotion le jeudi 30 Juillet 2020. Avec pour nom de baptême « Renouveau », ils sont plus de deux mille (2000) stagiaires prêts à servir dans les quatre coins du Burkina. 

LE-MINISTRE-MAIGA-ET-DES-RECIPIENDAIRESL’école Normale Supérieure de Koudougou (ENSK), cette grande école, forme depuis 1996 les enseignants du secondaire ainsi que les encadreurs du primaire et du secondaire, dans une vingtaine de filières. En effet l’ENSK qui était un établissement de l’UNZ depuis 2005 a retrouvé son autonomie en 2019. Jouissant pleinement de cette autonomie, l’école pour la toute première fois, a organisé une cérémonie de sortie de promotion le jeudi 30 Juillet 2020. Avec pour nom de baptême « Renouveau », c’est plus de deux mille (2000) stagiaires, parchemins de fin de formation en main qui disent être prêts à servir. « Après deux (2) ans de formation, nous sommes aptes à affronter tous les défis auxquels nous ferons face dans notre vie professionnelle. On a une idée sur ce qui nous attend sur le terrain et nous avons reçu la formation nécessaire pour l’affronter », affiche Athanase Baware de la promotion sortante. De quoi réjouir Jean Claude Bationo, directeur général de l’ENSK. Il est convaincu que la qualité de la formation reçue mêlée à « l’abnégation au travail, la discipline et la responsabilité fera des stagiaires, de meilleurs agents dans leurs administrations respectives ».

Toutefois, les stagiaires au cours de leur formation ont fait face à des difficultés, a rappelé leur porte-parole, Gilbié Bationo. Il s’agit entre autres du problème de connexions internet au sein de l’ENSK, l’insuffisance des salles de classes et le mauvais état de certaines des infrastructures existantes. Outre cela, le porte-parole des stagiaires, a fait ressortir le retard du mandatement et celui du traitement des actes de carrière. En dépit de toutes ces difficultés rencontrées, « on ne les a pas sentis par ce qu’on avait des enseignants engagés », affiche-t-il. En réponse aux deux dernières difficultés, le ministre en charge de la fonction publique, Pr Séni Ouédraogo, présent à cette sortie de promotion a expliqué que son département est engagé dans un processus de simplification des procédures de matérialisation.  Et cela devrait aboutir, à son sens, à un traitement plus rapide des actes de carrière. Il va plus loin en rappelant qu’il a été recensé des cas de stagiaires qui sont allés en grève, alors qu’ils n’en n’avaient pas le droit. « Sachez que le stagiaire n’a pas le droit de faire la grève pendant une année », conclut le ministre de la fonction publique.

Au-delà de tout cela, « enseigner c’est un métier, une vocation, une conviction », rappelle le patron de la cérémonie, Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ce fut l’occasion pour lui de prodiguer des conseils aux stagiaires, tout en les appelants à être des « acteurs exemplaires ». Remise de prix aux meilleurs stagiaires, allocutions et prestation d’artistes ont été au menu de cette activité. En rappel, l’école Normale Supérieure de Koudougou (ENSK) est une école de référence au plan national de formation des personnels d’enseignement, d’encadrement, d’administration et de gestion de l’éducation ; et cette sortie de promotion des stagiaires est le couronnement de deux ou quatre années de formation.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.