Le projet d’appui à la stabilisation des régions du Nord et l’Est du Burkina Faso à travers le renforcement de l’agropastoralisme et du pastoralisme en partenariat avec le conseil régional du sahel a tenu un atelier régional d’information sur le processus de mise en place de l’entente pastorale au sahel le jeudi 23 juillet 2020 à Dori. C’est un atelier qui vise à partager avec les acteurs clés de la région, l’essentiel des informations relatives au processus de mise en place de l’entente pastorale du sahel enclenché depuis 2014.
La dynamisation de l’entente pastorale est une préoccupation pour l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS). Pour cela, elle a enclenché, selon Alfred Ouoba responsable technique pays de l’APESS, un processus d’échanges avec les leaders territoriaux, notamment le conseil régional du sahel pour renforcer et dynamiser l’entente pastorale depuis 2014. Pour informer les différents acteurs sur le processus de mise place de l’entente pastorale au sahel, le projet d’appui à la stabilisation des régions du Nord et l’Est du Burkina Faso à travers le renforcement de l’agropastoralisme et du pastoralisme sous l’égide du conseil régional du sahel a tenu un atelier régional d’information le jeudi 23 juillet 2020 à Dori.
Selon le responsable technique pays, il sera question, au cours de la rencontre, de faire un rappel sur le processus de la mise en place de l’entente pastorale du sahel avec un focus sur les actes administratives. Il s’agira aussi d’informer les participants de la démarche juridico-administrative en vigueur au Burkina pour la mise en place d’une entente entre collectivités locale, d’une partage d’expérience de l’entente pastorale de la région de l’Est et d’informer les participants sur les étapes en cours pour la formalisation et le renforcement de l’entente.
« Une rencontre qui était très attendue »
La rencontre a connu la participation des quatre hautes-commissaires de la région, les vingt-six maires des différentes communes, des conseillers régionaux du sahel et des chefs de service de la région. Tout en remerciant les différents participants pour leur effort, le président de l’APESS Amadou Hamidoum Dicko a invité les différents acteurs de la région à porter haut leur projet. « Nous sommes dans un contexte d’insécurité et qu’une activité ne peut se mener sans la sécurité et la paix, nous prions pour que la paix et la sécurité reviennent au pays des hommes intègres afin que les activités liées à l’élevage reprennent normalement » a souhaité le président de l’APESS. Le premier vice -président du conseil régional du Sahel Issa Tindano qui a présidé la rencontre a soutenu que l’élevage constitue la première source de revenu pour la population au Sahel. « C’est une rencontre qui nous tenait à cœur et aujourd’hui nous sommes heureux qu’il ait vu le jour. Nous pensons que les participants prendront bonne note pour une bonne entente entre les éleveurs et les autres acteurs » a renchérit M.Tindano.
Inoussa ZONGO (correspondant)