Tenue du 15 au 30 juillet 2021 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la première édition du Camp Vacances Éducatif au Métier des Énergies Renouvelables (CVEMER), a officiellement pris fin le samedi 31 juillet en présence du ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, Ismaël Bachir Ouédraogo. Organisée par l’Association des jeunes acteurs de l’énergie, cette activité avait pour but de former les participants dans le domaine des énergies renouvelables.
Malheureusement, dit monsieur TIENTEGA, très peu de jeunes s’y intéressent, d’où la nécessité d’organiser ce camp, afin de donner la chance à ceux qui désirent exceller dans les énergies renouvelables et de saisir l’opportunité qui leur est offerte. Il a poursuivi en indiquant que cette formation qui a été à la fois théorique et pratique devrait permettre aux participants de mieux s’engager pour le développement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso. En effet, durant ces 15 jours les jeunes ont eu droit à une formation au contenu très riche. « Pendant les deux semaines du camp, les participants, ont bénéficié de formation théorique et pratique en énergie solaire, en installation solaire, en rédaction de projet, en entreprenariat, et en technique de prise de parole en public. Ils ont également eu l’opportunité de visiter des entreprises qui leur ont permis d’apprendre à manipuler des appareils », a expliqué le Directeur exécutif de l’Association des jeunes acteurs de l’énergie.
Ismaël Bachir Ouédraogo, ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, a pour sa part adressé ses félicitations et encouragements, à l’endroit des organisateurs de la première édition du Camp Vacances Éducatif aux Métiers des Énergies Renouvelables, pour cette formation offerte aux jeunes. Pour le ministre, le secteur des énergies renouvelables est encore vierge, et promet un avenir radieux pour tous ceux qui s’y intéresseront. Selon lui, le Burkina Faso, a le meilleur ensoleillement dans la sous-région, et cela constitue une opportunité à saisir pour le développement du pays. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à mettre à profit la formation reçue et à persévérer dans leurs projets. Pour terminer, Ismaël Bachir Ouédraogo, a réaffirmé la disponibilité de son ministère, à toujours accompagner l’Association des Jeunes Acteurs de l’Énergie.
Quant à Sawadogo André, représentant des participants, il a traduit toute la reconnaissance de ses camarades aux initiateurs de cette formation. A l’entendre, ce camp a été une véritable opportunité pour eux, dans la mesure où ils ont beaucoup appris en théorie, tout comme en pratique. Il a indiqué que l’ensemble des campeurs ont pris l’engagement de mettre en exécution les différentes connaissances acquises pour le rayonnement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
Ce fut belle cette formation... permis de connaître les rudiments du métier des énergies à savoir le système PV.
Associant la théorie à la pratique.
Merci à l'ensemble de l'équipe
Les camarades de s'engager dans la formation de l'excellence dans ce secteur.
Félicitations aux Directeurs Tientega et son équipe.
Bon vent.
Sawadogo Ousséni