Entreprenariat : 208 personnes bénéficient du soutien du ministère de la jeunesse

0
LES-BENEFICIARES-DES-CHEQUES

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes Salifo Tiemtoré a procédé, le jeudi 13 février 2020 à Gaoua, à la remise d’attestations de formation et de chèques aux jeunes bénéficiaires des fonds nationaux de financement.

 

LE-MINISTRE-DE-LA-JEUNESSEIls étaient une vingtaine de jeunes et de responsables d’associations du sud-ouest qui ont reçu des chèques, allant de 300.000 FCFA à 3 millions FCFA. Ces sommes sont destinées à financer l’élevage, la transformation des produits locaux et la création d’entreprise. Par ce soutien, le ministère entend inciter la jeunesse a l’auto-emploi. « Nous avons au total 208 jeunes et femmes qui ont bénéficié des chèques de 111 millions FCFA. Et c’est pour renforcer leur employabilité et leur autonomisation du fait que beaucoup ont eu à faire leur plan d’affaires qu’ils ont soumis aux différents fonds qui sont à notre niveau. En plus de cela, il y a 300 jeunes femmes et hommes qui ont reçu aussi des formations en entreprenariat », a déclaré le ministre Salifo Tiemtoré.

Au cours de la cérémonie, des attestions et des kits ont été remis à des jeunes et à des femmes en fin de formations. Selon les bénéficiaires, ce geste vient à point nommé. « Avec cette somme de 1 millions que je viens de bénéficier, je pense pouvoir démarrer mes activités », a affirmé Bowon Somé technicien en bâtiment et un des bénéficiaires. Pour Judith Meda, présidente de l’association TIOMAALO, encourager les apprenants est un acte salutaire. Donc, dans cette dynamique, ce sont entre autres des marmites, des foyers à gaz et tout ce qu’il faut pour la transformation qu’elles ont reçu, pour mettre en application ce qu’elles ont appris.

L’autre moment fort de cette cérémonie a été le lancement de la plateforme d’inscription du programme national des volontaires par le ministre Salifo Tiemtoré. L’objectif est de matérialiser les procédures de recrutement des volontaires nationaux par des inscriptions en ligne. Et le site d’inscription est accessible au www.fasovolontariat.bf. Dans les années 2016 et 2019 plus de 400 projets des jeunes ont été financé à hauteur de 180 millions au sud-ouest, selon le ministre Tiemtoré. Il a profité donc inviter les jeunes à postuler aux fonds nationaux de financement.

Victorien DIBLONI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.