Le conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest, a organisé du 14 au 16 octobre 2020 à Gaoua, une formation en entreprenariat au profit des jeunes et femmes. Cette formation dont l’objectif est de rendre les jeunes et les femmes plus autonomes, a été possible grâce à l’appui du secrétariat permanent de Youth connect Burkina, ainsi que de Laure Zongo,directrice générale de la CARFO.
Ils étaient 600 jeunes hommes et femmes, venus pour bénéficier de la présente formation qui a duré pendant trois jours. Selon le président du conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest Ollo Olivier Kambou, la jeunesse ignore l’importance de l’entreprenariat. « Depuis que j’ai été élu, j’ai essayé de détecter les maux qui minent les jeunes de la région du Sud-Ouest. Il y a le manque de leadership et de la formation en entreprenariat. C’est sans doute pour remédier à ce problème, que nous avons initié cette formation » a expliqué Kambou Olivier.
Pour la marraine Laure Zongo, mettre en œuvre une idée de projet, parvenir à élaborer un plan d’affaires, et les différentes stratégies de marketing est un ensemble de connaissances que la jeunesse doit avoir absolument. « Initialement c’est 400 participants qui étaient attendus et enfin de compte nous nous sommes retrouvés avec 600 participants. De façon assidue, certains ont même suivi les trois jours de formation assis à même le sol. Je pense que ces apprenants voient l’intérêt de cette formation, ce qui leur a permis d’accepter se former dans ces conditions » a laissé entendre la marraine.
A en croire les initiateurs de la formation, chaque participant a pu tirer profit. « A l’issue de cette formation tout le monde aura des rudiments nécessaires pour avoir une idée de projet. Dans chaque localité du pays, il existe des opportunités » s’est réjoui Moussa Traoré, Chef de département suivi et évaluation au secrétariat permanent de Youth connekt représentant le secrétaire permanent.
Victorien DIBLONI (correspondant)