[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il est de plus en plus question d’entreprenariat féminin au Burkina Faso. En la matière, Nyamba Antoinette/Bonzi est un modèle dans la Kossi. Intervenant dans la production du soumbala, son ambition est de conquérir le marché national.
« J’achète les graines de néré au marché de Djibasso. Le prix varie et se situe entre 35000F à 50 000F le sac de 100 kilogrammes. Après avoir décortiqué ces graines, je les fais sécher puis je pile. Le produit obtenu est ensuite bouilli pendant toute une journée. Il faut encore le laver et trier assez puis faire bouillir une seconde fois pendant quarante à cinquante minutes en fonction du feu. Vient alors l’étape de la fermentation qui dure trois jours. A l’issue de ces actions, j’obtiens le produit fini que je dispose en boule ou je réduis en poudre », nous explique Madame Nyamba. La production de soumbala est donc un travail qui demande de la patience mais aussi de l’application. Mais la danse en vaut la chandelle car Madame Niamba nous confie que grâce à cette activité, elle subvient à ses besoins ainsi qu’à ceux de ses enfants. La brave dame travaille également en collaboration avec une quarantaine de femmes dans une coopérative dénommée « Yongon dèmè ». En plus du soumbala, elles produisent aussi du piment et du beurre de karité.
Madame Nyamba ambitionne surtout de conquérir le marché national. Elle invite par ailleurs les femmes à se lancer dans l’entreprenariat et à avoir du caractère pour réussir.
Issa Lazare Kolga (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…