Permettre à la diaspora burkinabè de créer facilement leurs entreprises au Burkina Faso et de contribuer au développement de la nation, c’est tout là l’objectif de la création de la plateforme numérique du projet d’appui à l’entreprenariat de la diaspora du Burkina Faso (PAED-BF). Son lancement officiel est intervenu le mardi 27 octobre 2020 à Ouagadougou sous l’égide du ministre du commerce Harouna KABORE et son collègue de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul TIENDREBEOGO.
Elle avait été au centre des échanges lors du forum national de la diaspora tenu du 11 au 13 juillet 2018, cette difficulté des Burkinabè vivant à l’extérieur d’entreprendre ou d’investir au Burkina Faso. Désormais, la difficulté n’est plus à l’ordre du jour. En effet, grâce à la plateforme numérique du projet d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora du Burkina Faso (PAED-BF), il est maintenant possible pour la diaspora burkinabè d’avoir un accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets d’entreprises.
L’objectif global du PAED c’est de contribuer à accroître les investissements de la diaspora par la création et le développement de Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Burkina Faso. De manière spécifique, il s’agira de faciliter l’accès de la diaspora à l’information sur le cadre juridique, institutionnel, économique et les opportunités d’affaires ; d’accompagner la création et le développement de PME portées par la diaspora et de mobiliser l’expertise et le financement de la diaspora pour l’accompagnement des projets d’entreprises au Burkina Faso.
Selon le ministre du commerce Harouna KABORE, la plateforme vient faciliter l’investissement de la diaspora au Burkina Faso. « Cette plateforme numérique va permettre à la diaspora d’avoir des informations sur les investissements au Burkina Faso, d’avoir des accompagnements des experts et pouvoir soumissionner à des projets », a-t-il expliqué.
Pour la diaspora, l’initiative du gouvernement à faciliter la création des entreprises est à saluer. « C’est une très belle initiative, car si on est à l’extérieur, il est difficile d’avoir toutes les informations sur la création d’une entreprise au pays. Mais grâce à cette plateforme, on aura la réponse à toutes nos questions », s’est réjoui Madi SAKANDE, entrepreneur burkinabè résident en Italie, propriétaire de l’entreprise New cold system.
La plateforme est accessible sur www.diasporaburkina.bf et est dédiée uniquement à la diaspora burkinabè résident au Burkina où vivant à l’extérieur.
Aubin OUÉDRAOGO