Entreprenariat : Les buchettes aux multiples usages de Bertrand Onadja

0
entreprenariat- bertrand- onadja-

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Etudiant en fin de cycle, Bertrand Onadja a su frayé son chemin dans le monde de l’entreprenariat. Ainsi, ce jeune talentueux, a su mettre en œuvre son génie créatif pour donner de l’utilité aux déchets papiers recyclés. A travers cette grande ambition de donner forme et vie aux papiers et cartons usagers, et polluant la nature, il compte crée un centre de valorisation de ces déchets qui englobera, le volet protection de l’environnement et création d’emploi.

 

entreprendre- etre-libre-onadjaEntreprendre c’est être libre. Tel est l’objectif du jeune entrepreneur, Bertrand Onadja. Ingénieur en génie civil de formation, il ambitionne de créer un centre de valorisation de déchets papiers et cartons. A cet effet, il a déjà pu mettre en œuvre son génie créatif pour donner de l’utilité à ces déchets papiers et cartons. Ainsi du maniement de papier recyclés est ressorti des buchettes combustibles qui ne sont autre qu’un concentré de papiers et cartons, qui sont utilisés comme combustible au même titre que le bois de chauffe, ils répondent aux mêmes propriétés calorifiques que le bois, a en croire, le jeune entrepreneur.

Les Buchettes aux multiples usages

Cependant, si l’usage premier des buchettes est de servir de combustible, ceux de Bertrand Onadja ont de multiples usages. Ainsi de ces buchettes il peut aussi provenir de l’électricité. « On peut obtenir de l’électricité à travers ces buchettes en utilisant leur chaleur pour chauffer de l’eau, cet eau va se transformer en vapeur d’eau, qui actionnera une turbine à vapeur qui produira à son tour de l’électricité. Donc les buchettes ont cet avantage de pouvoir produire de l’électricité » a-t ’il confié.
Pour mieux s’affirmer sur la place du marché, il a réalisé une étude de marché en relation avec le prix et aussi pour savoir si le citoyen lambda serait prêt à laisser le bois de chauffe au profit de ces buchettes. De cette étude il est ressortit que les buchettes peuvent être vendu à 15f le KG, ce qui revient à 15000f la tonne. Pour ce qui est de leur l’utilité, Bertrand Onadja a rassuré avoir fait l’expérience de ces buchettes chez lui pour chauffer de l’eau et des arachides, par conséquent il atteste que ces buchettes sont un bon combustible.


L’impact du recyclage sur l’environnement

La valorisation des déchets papiers et cartons est un projet à fort impact social et environnemental, de l’avis de l’entrepreneur. Car dit-il « La gestion des déchets est un processus qui va du ramassage, au tri, tout le processus de collecte jusqu’à la valorisation. Ainsi, tout ce processus va employer beaucoup de personne et leur offrir des emplois. Aussi l’énergie du papier utilisé dans la nature sera utilisée à bon escient ». Par ailleurs, au lieu de couper le bois de chauffe dans la foret pour encourager la désertification, Bertrand Onadja encourage l’utilisation des buchettes pour ainsi préserver la mère nature de la désertification. Création d’emploi et protection de l’environnement sont les deux volets que vise ce projet.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.