30 jeunes ont reçu leur parchemin de fin de formation aux métiers de consultant et de conseil des entreprises le samedi 14 août 2021 à Ouagadougou. Ces impétrants constituent la deuxième proposition formée par Issa DEME Coach formateur, Consultant en finance et gestion.
Ils sont désormais aptes à aider les entreprises à faire de bon rendement financier et à lutter contre la morbidité des jeunes entreprises. Durant un mois, ces jeunes au nombre de 30 ont été formés aux métiers de consultant et de conseil des entreprises. « Cette certification vient répondre à un besoin actuel qui est le problème de suivi des entreprises. Au Burkina Faso, une entreprise sur trois meurt et cela est dû, selon des études menées, à l’inexpérience des responsables et nous avons initié cette certification pour accompagner ces entreprises », a laissé entendre Coach Issa DEME, formateur.
À en croire Issa DEME, en plus d’un mois de formation théorique, ces certifiés ont aussi bénéficié de 3 mois de stage pour la pratique. Un consultant, selon le coach, c’est quelqu’un qui est censé apporter une solution à une entreprise et ces jeunes ont désormais les capacités nécessaires pour diagnostiquer et apporter des solutions aux entreprises du Burkina Faso.
Pour ces nouveaux consultants, certains des jeunes entrepreneurs et d’autres en devenir, cette certification est un plus dans leurs entreprises en particulier et une aubaine pour les autres entreprises dont ils vont proposer leurs services. « Un consultant, c’est une solution. En tant qu’entrepreneur, c’est une chose qui va beaucoup me servir. L’objectif avant tout, c’est de servir la Nation et aider les entreprises à trouver des solutions pour évoluer », a martelé Dieudonné YAOGO. Quant à Séphérine W NIKIÉMA, elle compte faire la réduction de taux de morbidité des entreprises, son cheval de bataille.
Cette formation a été possible grâce aux soutiens des partenaires tels que le club rfi et l’entreprise Mahna. L’objectif dans ce partenariat, précise le coach Issa DEME, c’est de certifier 100 jeunes. Pour le moment, 80 jeunes ont déjà bénéficié de cette certification et la certification de la dernière promotion d’un effectif de 20 est prévue pour octobre 2021.
Aubin OUÉDRAOGO