Entrepreneuriat agricole : le projet « Grand fermier du Burkina » lancé dans le Centre-Ouest  

0
Entrepreneuriat –agricole- le -projet « Grand- fermier- du- Burkina- » -lancé –dans- le- Centre-Ouest

Les jeunes de la région du Centre-Ouest bénéficient désormais du projet « Grand fermier du Burkina ». Il a été lancé le samedi 18 septembre 2021, dans la commune de Sourgou (une vingtaine de kilomètres de Koudougou). Ce projet porté par l’entreprise Kilsi Holding, arrive en toile de fond pour faire la promotion de l’entrepreneuriat agricole auprès des jeunes.

 Le projet « Grand fermier du Burkina » vient pour proposer une réponse à la question de l’employabilité des jeunes. Kilsi Holding présente alors l’entrepreneuriat agropastoral comme une alternative. A en croire les initiateurs du projet, il va permettre de dédramatiser les métiers de l’agropastoralisme, autrefois résumés aux travaux champêtres à la daba et des fois considérées comme une punition. « Ce projet propose alors de nouvelles approches tendant à une modernisation du domaine, en rendant moins couteux les investissements, tout en minimisant les taux d’abandon et d’échec », selon son initiateur Dr Kassoum Ilboudo, par ailleurs PCA de Kilsi Holding. Son lancement dans le Centre-Ouest est intervenu le samedi 18 septembre 2021, dans la commune de Sourgou.

 

Entrepreneuriat –agricole- le -projet « Grand- fermier- du- Burkina- » -lancé –dans- le- Centre-Ouest Dans la pratique, le PCA de Kilsi Holding explique que le projet « Grand fermier du Burkina » suppose une promotion de l’entrepreneuriat agricole, réunissant plusieurs porteurs de projet avec une exploitation sur une grande superficie. « Il va regrouper des porteurs de projets dans le secteur agropastoral sur de grandes superficies d’exploitation aménagées en fermes agro-sylvo-pastorales. Cela avec les commodités essentielles telles que l’eau des forages et les engins agricoles. A côté, il y aura les techniciens et ingénieurs en production animale et végétale », a-t-il relevé. Dr Ilboudo ajoute plus loin que par zone, le minimum de superficie d’exploitation tournera autour de la cinquantaine d’hectares essentiellement composée de fermes. « Et cette cinquantaine d’hectares peut abriter au moins 50 groupes de fermiers. Chacun viendra exploiter en fonction de ses capacités », poursuit-il ; avant d’ajouter que ce sera une synergie d’action avec plusieurs porteurs de projet.

 

Entrepreneuriat –agricole- le -projet « Grand- fermier- du- Burkina- » -lancé –dans- le- Centre-Ouest
Dr Kassoum Ilboudo, PCA de Kilsi Holding

A Sourgou, Kilsi Holding prévoit de réaliser un centre à vocation agropastoral. Selon le PCA de l’entreprise, ce centre formera les jeunes et femmes aux métiers de l’élevage, la maraicher-culture,  l’agroforesterie, et la transformation agroalimentaire. Outre cela, un fond sera mis en place pour l’accompagnement des projets. Et ce sera de même pour la trentaine de zones du pays devant abriter le projet « Grand fermier du Burkina ». Au total 03 milliards F CFA seront investis avec pour délai d’exécution 05 ans, allant de 2021 à 2026. A terme, ce sera des emplois créés pour des milliers de jeunes et femmes, et une porte ouverte vers la création de richesse. Une initiative saluée par le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, Saidou Koanda. A son sens, ce projet est une sensibilisation des populations sur un retour à la terre. « La terre semble être l’outil qui peut permettre de sauver des centaines de milliers de jeunes de notre région du sous-emploi et du chômage », a laissé entendre Mr Koanda.

 

L’initiateur du projet a appelé les jeunes à souscrire pour bénéficier de l’accompagnement de Kilsi Holding. Embouchant la même trompette, le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, dit espérer qu’il y aura beaucoup de jeunes porteurs de projet qui seront propriétaires de ces fermes. La pause de la première pierre de la construction du centre de formation du projet a mis fin à cette cérémonie. En rappel, Kilsi Holding est une fédération de 04 entreprises évoluant depuis 2013, et intervenant dans plusieurs domaines dont le secteur agropastoral.

Abdoul Aziz KABORE, Correspondant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.