Entrepreneuriat : investir dans sa formation, un moyen sûr de réussir

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La quatrième édition du Séminaire International de Formation de Ouagadougou (SIFO) qui a lieu du 23 février au 24 février 2019 a connu la participation de plusieurs jeunes du Burkina Faso. Pour les organisateurs, ce séminaire trouve tout son sens dans les fondements de la réussite des jeunes qui n’est autre chose que leur formation.

Durant deux jours, environ deux cent jeunes burkinabè ont bénéficié d’une session de formation en entrepreneuriat organisé par le SIFO. En effet, cela fait déjà quatre années consécutifs que Dr Lassané et ses collaborateurs organisent une session de formation en entrepreneuriat au profit des burkinabè désirant se lancer dans leurs propres activités économiques. Comment créer sa propre entreprise? Par où faut-il commencer? Comment effectuer un business plan? Nombreuses sont les questions que se posent les personnes désireuses de créer leurs propres entreprises. Le SIFO, avec le concours de ses partenaires tente de guider la jeunesse en apportant des réponses à leurs préoccupations. Pour les organisateurs, ce séminaire est une réponse à la problématique du manque d’emplois au Burkina Faso.

Pour le directeur de global Group Consulting, cette formation qui vise à “renforcer les capacités des jeunes en matière d’entrepreneuriat” est à saluer et c’est ce qui justifie sa présence à ce séminaire. Le Dr Smaïla Ouédraogo a par ailleurs précisé que cette initiative coïncide avec les objectifs du chef de l’État qui sont ceux “de promouvoir l’entrepreneuriat et l’initiative privée”. Il a aussi invité les acteurs du SIFO à continuer dans cette lancée. A en croire Pascal Pouya, le meilleur des investissements que l’on puisse faire est d’investir dans sa propre formation. Et d’ajouté que la formation est la clé qui ouvre les portes de la réussite d’une initiative privée. Pour le Directeur Général des Douanes Adama Sawadogo, cette formation traduit une prise de conscience des jeunes de leur rôle dans le développement. Il a par ailleurs salué l’initiative tout en invitant les acteurs du SIFO à développer davantage d’initiative au profit des jeunes.

Les participants à cette session de formation ont bénéficié d’un enseignement sur deux modules qui seront dispensés par des formateurs algérien et burkinabè. Le premier module a traité sur l’intelligence financière et a été dispensé par Djamal Bagdadi. Le second module a porté sur le montage des projets d’investissement dispensé par Ézéchiel Ouédraogo.

Wendemi Annick KABORE

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago